Rapport annuel de la DNCG : le FC Nantes parmi les seuls clubs de Ligue 1 à terminer avec des comptes positifs | OneFootball

Rapport annuel de la DNCG : le FC Nantes parmi les seuls clubs de Ligue 1 à terminer avec des comptes positifs | OneFootball

Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·25 de abril de 2024

Rapport annuel de la DNCG : le FC Nantes parmi les seuls clubs de Ligue 1 à terminer avec des comptes positifs

Imagen del artículo:Rapport annuel de la DNCG : le FC Nantes parmi les seuls clubs de Ligue 1 à terminer avec des comptes positifs

Si la Ligue 1 va mal financièrement, cela reste moins pire que les années précédentes. En effet, deux clubs français ont principalement causé la perte cumulée de 273 millions d’euros lors de la saison 2022-2023 : le PSG avec -110 millions d’euros et l’OL avec -99 millions.

À côté, le FC Nantes fait office de bon élève et compte parmi les huit équipes de Ligue 1 dans le vert. Le LOSC (5e de Ligue 1 saison dernière) a terminé son exercice à +30 millions devant Clermont (8e de L1 SD) à +14,9 millions, Lorient (10e de L1 SD) à + 8,1 millions, Lens (2e de L1 SD) à +3,2 millions et le FC Nantes (16e de L1 SD) à +850 000 euros.


OneFootball Videos


Des bons résultats obtenus notamment grâce aux supporters car le FC Nantes est le 3e club de Ligue 1 (16 859) qui réalise les meilleures recettes match derrière l’OM (39142) et le PSG (67 572).

Les comptes nantais se stabilisent ?

C’est la deuxième saison consécutive que connaît le FC Nantes sans se voir attribuer quelconque sanction par l’organe de contrôle des comptes des clubs de France. En effet, la saison dernière, les Jaunes et Verts ont fini avec un bilan positif de 120 000 €, un bilan honorable en comparaison à certains clubs (Rennes, Lorient, Bordeaux), plus en difficulté dans l’équilibre de leurs finances.

Un passage devant la DNCG parfois délicat

Contrairement à cette saison, ou bien la précédente, le passage devant la DNCG s’est retrouvé bien plus compliqué à l’issue de la saison 2020-2021. Effectivement, c’est avec un balance qui penchait dangereusement dans le négatif que le FC Nantes avait abordé cet entretien de contrôle. Par conséquent, des sanctions lui avaient été infligées, et pas des moindres : un encadrement de la masse salariale, et surtout une interdiction de recrutement pour tout le mercato estival.

En cause, des pertes importantes liées à la crise sanitaire que le club avait particulièrement mal vécu financièrement. Bien heureusement, quelques semaines plus tard, c’est avec des fonds supplémentaires en poche que Waldemar Kita s’était présenté devant la commission d’appel, qui a pris, à l’époque, la décision de lever toutes les sanctions prises à l’encontre du FC Nantes.

Ver detalles de la publicación