Quentin Merlin, un potentiel à exploiter | OneFootball

Quentin Merlin, un potentiel à exploiter | OneFootball

Icon: Peuple Olympien

Peuple Olympien

·13 de marzo de 2024

Quentin Merlin, un potentiel à exploiter

Imagen del artículo:Quentin Merlin, un potentiel à exploiter

Fraîchement arrivé à l’hiver sur un poste souvent problématique, le Nantais a su se faire sa petite place dans l’équipe. La marge de progression reste présente mais il montre de bonnes choses jusqu’ici qui justifie globalement sa place de numéro 1 sur ce couloir gauche.

Jeune mais prometteur ?

À seulement 21 ans, Quentin Merlin a déjà connu quelques sélections chez les jeunes de l’équipe de France. Mais il a également connu 81 rencontres avec l’équipe A du FC Nantes, où il a été formé. Son transfert à Marseille est une véritable étape supérieure pour lui et une preuve de ses qualités.


OneFootball Videos


Français et connaisseur de la Ligue 1, la pioche peut être bonne si elle reste sur le long terme. Un peu à la Balerdi. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit parfait et perfectionniste tout de suite. Mais si les dirigeants ont jeté leur dévolu sur le jeune Nantais, c’est pour une bonne raison. Et il ne les fait pas mentir pour le moment.

Imagen del artículo:Quentin Merlin, un potentiel à exploiter

Statistiques de Quentin Merlin relevées par StatsOMP.

Les chiffres restent maigres (1 passe décisive) mais le latéral n’a pas montré de réelles défaillances pour le moment. Son apport est plus défensif qu’offensif, contrairement au penchant droit dirigé par Clauss. Mais il lui faut le temps de s’adapter au système. Surtout lorsque celui-ci a dû subir un changement d’entraîneur.

Arrivé à pic

Le poste de latéral n’est pas tache aisée dans un effectif. Et à l’OM encore plus. Sur ces dernières années, il a toujours été complexe de trouver LE joueur qui comblera toutes les attentes, que ce soit sur le côté gauche ou droit. Dernièrement, Nuno Tavares avait montré de superbes qualités offensives mais a vite sombré dans un trop plein d’erreurs et dans une défense un peu limitée. Puis Renan Lodi est arrivé sans avoir pu montré réellement ce qu’il était capable de faire. L’aventure s’est terminée si vite.

Actuellement, Ulisses Garcia a fait aussi son entrée dans le groupe marseillais durant le mercato hivernal. Mais le Suisse n’est pas inscrit dans l’effectif pour l’Europa League et ne semble pas le premier choix du coach Gasset.

Emran Soglo, parallèlement présent dans l’équipe de N3, est une case à cocher sur le couloir gauche. Mais son jeune âge (18 ans) et son manque d’assurance, ainsi que d’expérience sur le terrain ne l’aident pas à être à la première place.

De fait, Merlin intervient en premier plan à ce poste et permet une rotation avec Garcia lorsque les matchs s’enchaînent. L’OM a bien trop besoin d’une profondeur de banc pour espérer tenir ce rythme jusqu’à la fin de la saison.

Depuis son arrivée, Quentin Merlin ne sera resté qu’un seul match sur le banc. Preuve que les coachs lui font confiance et le placent comme titulaire, non indiscutable mais plutôt bien loti. Son statut nantais n’est pas réitéré en Phocée mais son contrat court jusque juin 2028. Le jeune Français a encore bien du temps à passer sur et en dehors du terrain pour améliorer ses performances.

Ver detalles de la publicación