Quel bilan pour le mercato estival 2024 du RC Lens ? | OneFootball

Quel bilan pour le mercato estival 2024 du RC Lens ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Lensois.com

Lensois.com

·30 de agosto de 2024

Quel bilan pour le mercato estival 2024 du RC Lens ?

Imagen del artículo:Quel bilan pour le mercato estival 2024 du RC Lens ?

Ce vendredi soir, le mercato d’été vient de fermer officiellement ses portes en France. Sur le marché, le RC Lens s’est montré plutôt actif. Les départs de Massadio Haïdara, Salis Abdul Samed et Ayanda Sishuba ont été officialisés dans les derniers instants. Lensois.com fait le point sur ce mercato lensois.

Ils sont partis

Cette saison, le RC Lens avait l’ambition de jouer une compétition européenne et a bâti son effectif en conséquence. Problème : le Panathinaïkos a tout envoyé valser, et Lens ne jouera que le championnat et la Coupe de France cette année. Pendant ce mercato, des joueurs ont forcément été sollicités après la bonne saison des Lensois, qui se sont d’ailleurs montrés en Ligue des Champions. D’autres avaient émis le souhait de prendre le large pour voir autre chose.


OneFootball Videos


La direction lensoise l’avait annoncé : cet été, il fallait alléger la masse salariale et vendre quelques joueurs bien cotés. D’autres joueurs pourraient encore être amenés à quitter le club, Will Still avait indiqué qu’il compterait sur un groupe de 22 à 24 joueurs cette saison.

Parmi les joueurs les plus utilisés, Elye Wahi a mis les voiles. Une petite année après son arrivée, le transfert le plus cher du club disposait d’un bon de sortie et s’est engagé avec l’Olympique de Marseille. Son départ a rapporté 25 millions d’euros dans les caisses. Massadio Haïdara a aussi quitté le club, libre pour services rendus, après 6 saisons au club. Il a rejoint Brest juste après une dernière mission à Athènes.

Imagen del artículo:Quel bilan pour le mercato estival 2024 du RC Lens ?

Le RC Lens s’est définitivement séparé de Lukasz Poreba (Hambourg) et Julien Le Cardinal (Brest) après une saison en prêt. De même pour Adam Buksa, qui a rejoint Midtjylland (4 millions d’euros d’indemnités). Les lofteurs ont trouvé un point de chute : Stijn Spierings, libéré et parti à Bröndby, et Salis Abdul Samed prêté une saison à Sunderland. Ibrahima Baldé est parti libre à Rodez, Ayanda Sishuba s’est engagé avec le Hellas Vérone en Italie.

Des prêts

Plusieurs joueurs sont partis en prêtpour découvrir autre chose. C’est le cas de Morgan Guilavogui (Saint-Paul, Allemagne, option d’achat), Yannick Pandor (USBCO), Anthony Bermont (Annecy), Fodé Sylla (Yverdon, Suisse). Oscar Cortés a de nouveau été prêté aux Rangers avec une option d’achat cette fois. Salis Abdul Samed s’ajoute, comme dit plus haut, à la liste des prêtés.

Franck Haise s’en va, Jean-Louis Leca change de statut

Imagen del artículo:Quel bilan pour le mercato estival 2024 du RC Lens ?

N’oublions pas non plus le départ de Franck Haise. L’entraîneur du Racing est parti en début de mercato pour écrire un nouveau chapitre de sa carrière du côté de Nice.  Lilian Nalis, Johann Ramaré et son analyste vidéo, Alexandre Pasquini, ont également suivi le mouvement. Jean-Louis Leca, lui, a raccroché les crampons et s’est reconverti en coordinateur sportif du club.

Ils restent

Particularité de ce mercato d’été 2024 : deux joueurs partis passer leur visite médicale ont fini par revenir au bercail. Neil El Aynaoui a vécu la mauvaise expérience d’un refus des médecins de Monaco. Plus récemment, c’est Kevin Danso qui a été recalé dans des circonstances pour le moins obscures. Ces deux joueurs à forte valeur marchande seront donc toujours Lensois cette saison.

Imagen del artículo:Quel bilan pour le mercato estival 2024 du RC Lens ?

Le marché n’est pas encore totalement fermé partout dans le monde, mais des éléments tels que Brice Samba, Facundo Medina (prolongé jusqu’en 2028), Andy Diouf, ainsi que les pistons Przemyslaw Frankowski et Deiver Machado, poursuivent leur bail en Artois. En plus d’Anthony Bermont, deux jeunes ont signé leur premier contrat professionnel : Ismaëlo Ganiou et Tom Pouilly. Le RC Lens a, par ailleurs, levé l’option d’achat de Jhoanner Chavez.

Ils arrivent

Le RC Lens a officialisé l’arrivée de huit joueurs, comme il y a un an, ainsi que celle d’un nouvel entraîneur, Will Still, qui va prendre la suite de Franck Haise, après s’être révélé à Reims.

Dans l’ordre des arrivées, Lens a d’abord enregistré la venue de Hervé Koffi, ancien gardien de Charleroi, qui occupera le poste de doublure de Brice Samba. Malang Sarr est ensuite arrivé libre après son départ de Chelsea; il s’est engagé pour les deux prochaines saisons, avec une option pour une saison supplémentaire. Un troisième gardien est également arrivé pour pallier le départ en prêt de Yannick Pandor : Denis Petric, qui a signé cet été, libre.

Imagen del artículo:Quel bilan pour le mercato estival 2024 du RC Lens ?

Comme chaque année, le Racing mise sur quelques joueurs à fort potentiel. Le RC Lens a enregistré la signature de Hamzat Ojediran (20 ans) pour les quatre prochaines saisons. C’est l’une des révélations du championnat hongrois en 2023/24 avec le Debrecen VSC. En attaque, les Sang et Or se sont aussi renforcés : M’Bala Nzola a quitté la Fiorentina dans le cadre d’un prêt.

Des paris et des profils différents

Un nom quasi inconnu du grand public a finalement pu s’ajouter à la liste après quelques galères de passeport : Sidi Bane, défenseur, est arrivé en provenance du BATE Borisov et évolue pour l’heure avec la réserve.

En fin de mercato, Anass Zaroury a été présenté aux supporters. L’ailier et milieu de terrain de Burnley a signé pour quatre ans. Quelques heures plus tard, la dernière recrue du mercato a été dévoilée : Martin Satriano, attaquant prêté par l’Inter Milan.

Imagen del artículo:Quel bilan pour le mercato estival 2024 du RC Lens ?

N’oublions pas non plus le jeune Alpha Diallo, qui arrive dans le cadre de la post-formation, en provenance des Girondins de Bordeaux, Ahmed Majid le joueur professionnel engagé pour aider la réserve, ainsi que Rémy Labeau Lascary, rentré de son prêt à Laval, et Koto Camara, après un passage à Nancy.

Ver detalles de la publicación