Parisfans.fr
·13 de enero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·13 de enero de 2025
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 2-1 face à Saint-Etienne (résumé vidéo PSG/Saint-Etienne) ce dimanche au Parc des Princes lors de la 17e journée de Ligue 1 2024-2025. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué la performance de ses joueurs ainsi que la progression globale de l’équipe.
La performance d’Ousmane Dembélé ?
J’aimerais féliciter l’adversaire parce que j’ai beaucoup aimé leur manière d’entrer dans le match, avec un pressing haut, courageux, sans avoir peur. Nous avons été un peu perdus pendant 15 minutes et Saint-Étienne nous a compliqué la tâche. Nous nous sommes créé beaucoup d’occasions.
Nous avons été inspirés mais on aurait pu marquer plus de buts. Vous insistez sur ceux qui marquent mais moi, je détache toute l’équipe. En ce moment, c’est Ousmane, avant c’était Bradley. Il faut associer tout le monde à la fête des buts.
Randal Kolo Muani pourrait-il partir pour la Juventus de Turin lors du mercato ?
Je ne sais pas. Le mercato, c’est plutôt, pour moi, le marché des légumes, des fruits, du pain.
Lucas Hernandez était de retour en tant que titulaire, qu’avez vous pensé de sa performance ?
«Lucas Hernandez c’est la garantie d’un joueur compétitif. Il vient tous les jours à l’entraînement avec le sourire car il sort d’une mauvaise période. Il a récupéré plutôt rapidement d’une lésion grave et il profite de chaque minute quand il a l’opportunité de jouer.
Nous pensions lui donner 60 minutes de jeu pour qu’il puisse augmenter sa charge de travail. Mais il n’y a pas de match amical pour lui c’est un joueur toujours compétitif. Alors je le félicite. Et je pense que Lucas Beraldo comme Lucas Hernandez ont été superbe en défense centrale.»
Comment jugez-vous la prestation de Gonçalo Ramos?
«C’est une partie que nous devions gagner avec une meilleure différence de buts quand on voit le nombre d’occasions que nous nous sommes créés. Mais nous n’avons pas été précis, clinique, quand la chance est venue. C’est une caractéristique depuis le début de saison. Mais nous essayons de continuer et générer de la confiance. Ce que nous pouvons contrôler nous le faisons et pour le reste nous nous adaptons.»
Vous n’avez pas l’impression que le PSG baisse son intensité de jeu dès qu’il a l’avantage au score ?
«Non non, si nous avions joué à 40% Saint-Étienne l’aurait emporté. Mais nous devons être prudents, je n’ai pas aimé la façon dont nous avons commencé la première période. Peut-être que nous avons été surpris par les ambitions de Saint-Étienne.
Mais si n’importe quel joueur jouait à 40% je ne l’accepterai pas. Je pense qu’il n’y a aucun joueur qui porte le maillot du PSG qui pense que jouer à 40% suffit. Je n’accepte pas ça à l’entraînement. Je sais le profil de joueurs que nous avons et j’ai pris la responsabilité de faire progresser ce groupe. Donc je n’accepte 40% de personne.»
Depuis un mois le PSG affiche un niveau de jeu différent, qu’est-ce qui a poussé l’équipe à évoluer ?
«Je ne suis pas d’accord désolé. Il s’agit du même PSG que la saison passée, avec une évolution puisque cela est notre objectif. Je pense qu’il y a eu une vraie progression cette saison et je vous avais dit que nous serions meilleurs en attaque comme en défense. Bien sûr, nous devons gagner des trophées pour confirmer cela.
La compétitivité au sein de l’équipe est importante pour poursuivre le développement et c’est ce que je vois à chaque entraînement me renforce dans mon idée et j’espère que nous continuerons comme cela tout au long de la saison.»