Parisfans.fr
·9 de julio de 2025
PSG/Real Madrid – Luis Enrique en conf : Real Madrid, Mbappé et conditions

In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·9 de julio de 2025
Mercredi, en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs 2025, le Paris Saint-Germain affrontera le Real Madrid au Stade MetLife à New York (coup d’envoi à 21h, diffusion sur DAZN). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Vous allez disputer ce match à un horaire spécial, avec beaucoup de chaleur et d’humidité, comment vous êtes vous préparé à cela ?
«On est habitué à jouer dans ces conditions. Cela a été la constance pendant cette compétition. Ce sera comme d’habitude. Ce ne sera pas beau pour le spectacle, car c’est difficile de jouer dans ces conditions, mais ce sera la même chose pour les deux équipes.»
Un match comme celui-ci que tout le monde attend, est-ce un match qui vous excite ou pour vous est-ce un match comme les autres ?
«Jouer contre le Real Madrid ce sera particulièrement, sans aucun doute. Nous aimons jouer ce type de match. On est en position de jouer une demi-finale, c’est un match très important, qui nous motive beaucoup. On est prêt pour ce match.»
Vous allez retrouver Kylian Mbappé, que cela vous fait-il ?
«Il y a beaucoup de situations qui font que ce sera un match particulier. Autour du match, il y a beaucoup de situations différentes. Mais le plus important c’est de jouer une demi-finale de Coupe du monde. C’est très intéressant et nous devons être prêts à rester concentré sur le match et la demi-finale.»
Est-ce que vous regrettez la façon dont ça c’est terminé entre le PSG et Mbappé ?
«Ce que je peux dire c’est que ça appartient au passé. C’est derrière nous.»
Comment vous définissez votre contribution aux résultats du club ?
«Premièrement le secret est l’équipe et la capacité des joueurs à gérer leur rendement en fonction de l’équipe. Non de l’équipe en fonction des joueurs. Cette union nous pouvons la voir aussi avec les supporters et dans les résultats.»
Vous allez affronter ce nouveau Real Madrid de Xabi Alonso, quelles sont ses caractéristiques, ses points forts et points faibles ?
«En premier lieu je pense que c’est difficile d’analyser ce Real Madrid car il commence à peine son travail au sein du club. On sait qu’ils sont très fort individuellement mais c’est le commencement de Xabi Alonso en tant qu’entraîneur de cette équipe. C’est toujours difficile d’entraîner un club comme celui-là, mais Xabi Alonso est à la hauteur.»
Pacho sera suspendu, qu’est-ce que cela implique comme changement ? Et qu’avez vous à dire sur ses deux matchs de suspension ?
«Rien, je ne peux rien dire, ce n’est pas quelque chose que je peux contrôler. Et vous verrez demain comment je vais pallier l’absence de Pacho et Lucas Hernandez.»
Avez tout ce qui s’est passé autour de Kylian Mbappé est-ce que tu es préoccupé par sa sœur motivation demain ?
«Ces questions appartiennent au passé et je ne parle pas du passé.»
Est-ce que pour remporter les deux qui restent vous pourriez mettre votre philosophie de jeu de côté ?
«Cette philosophie c’est ce qui nous a permis de remporter la Champions League. Je dois oublier cette philosophie ? Jamais. Tu dois adapter ta mentalité à chaque match. C’est important de bien jouer au football. Je pense qu’on a beaucoup de possibilités de gagner si nous jouons à notre niveau, pour moi c’est la clé.»
Comment Gianluigi Donnarumma a été affecté par tout ce qui s’est dit après la blessure de Musiala ?
«Nous connaissons tous Donnarumma et le grand homme que c’est. Le football est un sport où il y a toujours des blessures. C’est la vie d’un joueur professionnel. Dans aucun cas il y a une mauvaise intention de sa part, on peut le voir clairement. Je ne vais pas commenter ceux que les autres joueurs ont dit ce n’est pas travail.»
Est-ce que affronter le Real Madrid vous motive plus, par rapport à votre passé de footballeurs ?
«Probablement une grande motivation oui. Je plaisante. Aujourd’hui il y a de nouveaux joueurs et de nouveaux journalistes. Je suis motivé en tant que coach, pour ce que représente globalement le Real Madrid. Il y a toujours des personnes au club que je connais très bien. Et certains avec qui j’ai joué. Je suis supporter du FC Barcelone donc toujours motivé à jouer contre le Real Madrid.»