Parisfans.fr
·9 de julio de 2025
PSG/Real Madrid – Les clefs de la demi-finale et Mbappé, Xabi Alonso dit tout !

In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·9 de julio de 2025
Ce mercredi à 21h (diffusion sur DAZN) le Paris Saint-Germain affronte le Real Madrid au Stade MetLife à New York en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs 2025. En conférence de presse, Xabi Alonso, coach madrilène, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien. Il a tenu des propos forts à propos du PSG et de la performance nécessaire afin de s’imposer. Kylian Mbappé, attaquant de 26 ans qui a quitté Paris l’été dernier pour le Real, est aussi évoqué.
« Nous affrontons une équipe qui joue à un niveau très élevé depuis plusieurs mois. C’est un match de très haut niveau qui va nous demander beaucoup d’efforts. Ce sera un nouveau test, un nouveau défi pour nous. Mbappé prêt à affronter Paris ? Je l’ai vu bien, avec de l’envie. On s’est entraînés aujourd’hui et tout le monde s’est bien entraîné. On n’a pas parlé du fait qu’il joue contre Paris et ses anciens coéquipiers. On est concentrés sur notre préparation, rien de particulier.
Quels clefs face à Paris ? Le PSG presse très haut, aime avoir le ballon. Nous avons des caractéristiques similaires. Il faudra savoir quoi faire à chaque instant, avec ou sans ballon, choisir les bons moments pour presser. Ils ont une grande flexibilité, beaucoup de rotations, des joueurs dynamiques. Ils jouent un très bon football. Nous devons avoir une idée claire de ce que nous voulons faire, et surtout le courage de jouer et de créer des occasions. Il faudra faire un match complet. »
Du côté de Mbappé, le coach madrilène reste assez vague et évite de faire monter la pression. Il esquive aussi le doute autour de sa titularisation, alors qu’il revient petit à petit d’une maladie en début de tournoi. Il y a Gonzalo Garcia (21 ans) qui en a profité pour impressionner. On ne saura que ce soir qui démarre. Mais il n’est pas question pour Alonso de mettre les projecteurs sur les retrouvailles.
Il y a bien plus important, avec un grand collectif à affronter. Le coach espagnol le souligne, le PSG est armé pour différentes situations et peut rapidement changer. Cela avec tout de même une philosophie assez claire, tournée vers la maîtrise du jeu et un pressing très intense.
Les Madrilènes devront être toujours alertes, prêts à choisir vite et ne pas avoir peur de tenter des choses. Bien sûr, ils ont des qualités pour poser de vrais problèmes et les Parisiens doivent aussi être prêts pour une performance complète. Ce sera un grand match entre deux très belles équipes. Il n’y a pas une formule magique pour gagner.