PSG/Lille – Luis Enrique en conf : Kvaratskhelia, Liverpool, test, Dembélé et staff | OneFootball

PSG/Lille – Luis Enrique en conf : Kvaratskhelia, Liverpool, test, Dembélé et staff | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·28 de febrero de 2025

PSG/Lille – Luis Enrique en conf : Kvaratskhelia, Liverpool, test, Dembélé et staff

Imagen del artículo:PSG/Lille – Luis Enrique en conf : Kvaratskhelia, Liverpool, test, Dembélé et staff

Samedi, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1 2024-2025, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lille (4e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h05, diffusion sur DAZN). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « Quand il voit faire ses coéquipiers offensivement et défensivement, il voit comment s’adapter. »

Kvaratskhelia est arrivé en janvier, comment faciliter son intégration ?


OneFootball Videos


La même chose que pour Beraldo l’année dernière, en donnant les informations nécessaires sans tout avoir d’un coup. Il l’a au rythme des entraînements et des matchs. Quand tu recrutes un joueur de ce niveau, il est très intelligent et sait s’adapter.

Quand il voit faire ses coéquipiers offensivement et défensivement, il voit comment s’adapter. On lui donne de la place pour son individualité. Il y a différents profils, on respecte les qualités et on veut les valoriser.

Vous devez faire tourner ce samedi en vue de la LDC ?

C’est la calendrier que nous avons et que nous valorisons, car il veut dire que l’on est dans toutes les compétitions. C’est très intense, on va encore enchaîner. C’est très important dans ces moments de contrôler les minutes, mais aussi le type de match joué. On est bien, on réparti très bien les minutes. On a tous les joueurs à disposition, ils sont tous prêts. Cela me plaît.

Luis Enrique « Je ne veux pas entrer là-dedans. »

Une montée en puissance attendue encore ou le niveau est satisfaisant pour affronter Liverpool ?

Il y a des choses semblables entre Lille et Liverpool. Il y a des choses que l’on va voir et qui pourraient être semblables à Liverpool. C’est un grand match de préparation pour nous, contre un adversaire qualifié en Ligue des Champions. C’est une très bonne équipe, qui nous pose des problèmes.

Cela demande beaucoup, c’est une grande motivation de montrer que l’on peut jouer tous les matchs, contre tout le monde. On sera à la maison, c’est comme si on avait un joueur de plus. On est vraiment plus fort avec nos supporters.

Comment jugez-vous le niveau des arbitres en France ?

Je ne parle jamais du niveau des arbitres. Si je dis ce que je ressens parfois, ce serait difficile. Je ne veux pas entrer là-dedans. Je dis aussi à mes joueurs qu’ils ne doivent pas protester. C’est très difficile d’être arbitre. Il y a toujours des mécontents.

J’ai appris qu’il ne faut pas donner d’opinion, moi ou mes joueurs. Il y a des situations et on pense toujours que c’est contre nous. Il ne faut pas protester. Mais les joueurs protestent à l’entraînement.

Luis Enrique « J’essaye de regarder le positif et être préparé pour tous les matchs. »

Vous avez dit « nous jouons comme une vraie équipe ». Que cela signifie ? C’est l’élément clef pour la Ligue des Champions ?

Cela signifie ce que tout le monde peut voir. Il y a d’autres comme cela, dont Liverpool. C’est une véritable équipe, tout est fait de manière collective. Il y a d’autres équipes qui font des choses très bien.

Liverpool ne joue pas ce weekend, c’est un avantage ou un désavantage ?

Il n’y a pas de désavantage ou non. Il y a différentes analyses possibles. Ce sont des choses que l’on ne peut pas calendrier. J’aimerais qu’il s’adapte à nos priorités, mais ce n’est pas possible. J’essaye de regarder le positif et d’être préparé pour tous les matchs.

Luis Enrique « Aucun match ne démarre et termine de la même manière. »

Lille, vous attendez un pressing haut ou un bloc bas ?

Ce qu’on essaye de faire, c’est que l’équipe ait des ressources face aux situations, que ce soit haut ou bas. Ce qui est normal dans un match, c’est que les choses peuvent changer. Il faut être toujours prêt à toutes les situations de match, que les joueurs puissent agir.

Parfois on montre peu l’adversaire, car il change tout le temps. Notamment contre nous. Il y a des changements durant le match, avec des prises de risque quand il y a des buts. Aucun match ne démarre et termine de la même manière.

Comment avez-vous eu l’inspiration de mettre Dembélé dans l’axe ?

Parfois je l’utilisais comme cela l’an passé. Il y avait des possibilités. Son évolution est lié au progrès de l’équipe, au fait de faire plus de choses. Tous les joueurs veulent apporter à cette équipe. Les chiffres de tous s’améliorent, attaquants, comme milieux et défenseurs. Il faut connaître les points à améliorer et les points forts, diminuer les points faibles.

Luis Enrique « A partir de maintenant, quand tu joues il y a très peu de choses à préparer. »

Zaïre-Emery jouera plus demain ?

Oui, pour rééquilibrer sa récupération.

Le tirage de la Coupe de France contre Dunkerque encore à l’extérieur ?

C’est le tirage. Tous les matchs sont à l’extérieur, c’est ainsi. C’est la Coupe de France. On est en demi-finale, l’objectif est d’aller en finale. Mais c’est une équipe tout en haut en Ligue 2, qui a éliminé Brest, ils maîtrisent les coups de pied arrêtés. Ce sera un match difficile.

Comment préparer les matchs à un calendrier serré ? Il y a de l’autogestion des joueurs ?

On a déjà plusieurs mois dans la saison, il y a de nombreux matchs, on a amélioré des aspects, des situations encore depuis cet hiver. A partir de maintenant, quand tu joues il y a très peu de choses à préparer.

Il faut surtout récupérer, se reposer. On analyse des choses, mais on est dans une dynamique où l’on connaît les choses. On veut continuer comme ça.

Luis Enrique « Choisir le staff est une grande responsabilité. »

Vous pouvez en dire plus sur le rôle du staff ?

Je crois que tous les entraîneurs ont cette responsabilité d’avoir un staff pour préparer une saison à ce niveau, qui est très intense. Je recherche toujours à avoir des gens les mieux préparés. Je suis convaincu que je peux apprendre encore, il faut aussi savoir délégué. J’ai su adapter mes idées durant ma carrière.

Mon staff travaille beaucoup, qui a un très haut niveau. C’est un plaisir. Choisir le staff est une grande responsabilité, avant les joueurs. On veut toujours bien intégrer une nouvelle personne. Mais je veux toujours plus de tout le monde.

Luis Enrique « Une équipe, c’est résoudre les situations ensemble. »

Lille, une opportunité pour faire un test tactique ? La gestion de blessures éventuelle est la priorité ?

C’est un grand test pour les joueurs qui veulent jouer contre Liverpool. Ce sera un rival de très haut niveau avec un style semblable à Liverpool. Quant à la fatigue, cela coule si tu es préparé, si tu veux jouer, elle n’existe pas. Il faut profiter chaque jour, encore plus en jouant au Parc des Princes. Une équipe, c’est résoudre les situations ensemble.

Il y avait beaucoup de blessés avant au PSG, l’équipe court plus désormais mais il y a moins de blessures. Quel est le secret ?

Je ne sais pas (sourire). Je n’aime pas parler des blessures, cela apporter le mauvais œil. On travaille, comme tout le monde. Nous avons une idée, il y a des choses complexes. Je suis satisfait, l’objectif est de continuer. Il y a des blessures inévitables, il y a des contacts. On veut éviter ce qui est possible, que les joueurs soient dans les meilleures conditions possibles. Mais on ne parle plus de blessure (rires).

Luis Enrique « il doit être un exemple pour les autres jeunes. »

Mbaye a reçu le Titi d’Or, quels conseils lui donnez vous ?

C’est un joueur qui a tout juste 17 ans, il s’entraîne avec nous depuis à peine un an. Ce n’est pas un cadeau, il a le niveau. Il est déjà très intelligent et techniquement il a des choses à améliorer, comme tous les joueurs. Il doit améliorer le pied gauche par exemple et c’est un conseil pour tous les joueurs dans le monde, il faut corriger le mauvais pied, ce déséquilibre. Quand un joueur marque beaucoup du pied droit, il doit travailler le gauche.

Tactiquement, on donne une idée générale de notre façon de jouer, pour qu’il ait la compréhension de notre jeu. Il ne faut pas jouer seul, regarder les coéquipiers, prendre les espaces, savoir les efforts à fournir. Mais Mbaye a déjà de belles conditions physiques et techniques. Et il doit être un exemple pour les autres jeunes. Dans le club, si tu travailles tu peux avoir ta place. C’est un espoir.

Ver detalles de la publicación