OnzeMondial
·27 de agosto de 2025
PSG, OM, Monaco : les chapeaux définitifs du tirage de Ligue des Champions

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·27 de agosto de 2025
L'attente touche à sa fin pour nos 3 clubs français engagé en Ligue des Champions. Les chapeaux définitifs sont désormais connus et le tirage aux sort aura lieu demain à 18 heures, et sera retransmis sur les antennes de Canal+, sur la chaîne l'équiperaient et sur le site de l'UEFA.
Plus que quelques heures à patienter avant de découvrir le tirage au sort de la Ligue des Champions ! Mais les chapeaux sont eux, maintenant définitifs. Depuis l'année dernière, la Ligue des Champions se déroule sur un format totalement différent. 36 équipes réparties dans quatre chapeaux différents, vont s'affronter à huit reprises. Les 8 premiers seront alors directement qualifiés pour les 1/8e de finale tandis que les seize clubs, classés entre la 9e et la 24e place s'affronteront dans un barrage. Le tirage au sort se tiendra demain à 18 heures. Une personnalité sera chargée de tirer au sort la première boule du chapeau 1, et le reste sera effectué automatiquement par un ordinateur. Un algorithme qui devra respecter deux règles : deux clubs d'un même championnat ne pourront pas s'affronter dans cette phase de poules, et chaque club ne pourra pas affronter plus de deux fois un adversaire du même pays.
A lire aussi :
Les clubs ont été placés dans des chapeaux différents, en fonction de leur coefficient UEFA. Pas de surprise pour le PSG. Vainqueur en titre de la Ligue des Champions, les Parisiens figurent dans le chapeau 1, tout comme Manchester City, le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich, Liverpool, Chelsea, le Borussia Dortmund et l'Inter de Milan.
Dans le chapeau 2, aucun club français à l'horizon. On retrouve l'Atalanta Bergame, l'Atlético de Madrid, Arsenal, Villarreal, lao Juventus, Francfort, et enfin Benfica, dernier qualifié, qui a pris la place de Tottenham, reversé dans le chapeau 3.
Dans le chapeau 3, l'OM se retrouve aux côtés du PSV, de l'Ajax, de Naples, du Sporting, de Bodo/Glimt, du Slavia Prague, de Tottenham, et de l'Olympiakos.
Et enfin Monaco prendra place dans le dernier chapeau, en raison de son faible coefficient UEFA, et sera aux côtés de Galatassaray, de Newcastle, de l'Athletic Bilbao, de l'Union Saint-Gilloise, de Kaïrat Almaty, de Qarabag, de Copenhague, et du Paphos FC, qui disputera la LDC pour la première fois de sa courte histoire. Le club chypriote est seulement né il y a 11 ans.
Il faudra attendre le 30 août pour avoir le calendrier final complet de l'UEFA.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.