OnzeMondial
·30 de noviembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·30 de noviembre de 2024
Le sujet du tifo pro-Palestine déployé au Parc lors du match PSG – Atlético Madrid n'en finit pas de susciter la polémique.
Le déploiement d’un tifo « Free Palestine » par le Collectif Ultras Paris (CUP) lors du match PSG-Atlético de Madrid le 6 novembre continue de provoquer des remous au Parc des Princes. Comme l'explique l'Equipe, bien que la contestation soit marginale (quelques dizaines de personnes sur 48 000 spectateurs), elle inclut des supporters lambda, des VIP, et des sociétés exploitant des loges. Certains se sont indignés, demandant la résiliation de leurs abonnements, ce qui a inquiété le club pour son image et ses revenus (160 M€ en recettes les jours de match).
En interne, des réunions de crise se sont succédé. Des figures publiques comme Michel Cymes et Frank Tapiro ont critiqué la politisation du stade. Tapiro a dénoncé une violation de la neutralité stipulée dans les conditions générales de vente et menace de poursuites si ses abonnements ne sont pas remboursés. En réponse, le PSG a suspendu les tifos jusqu'à fin 2024 et imposé un contrôle préalable sur leur contenu.
Pour apaiser les tensions, le club a contacté individuellement les mécontents, soulignant son engagement envers le respect et l’inclusivité. Mais le club parisien a toutefois refusé les demandes de résiliation, invoquant ses conditions générales, mais promet de veiller à ce que les futurs tifos restent apolitiques. Malgré ces mesures, le risque d’une baisse des abonnements la saison prochaine demeure. Toutefois, le PSG affirme que la majorité des retours à sa communication sont positifs, indiquant un apaisement progressif de la polémique.
« Nous avons pris acte de vos inquiétudes et espérons que ce message vous apportera la clarté et l'assurance que vous recherchez (...) Soyez assurés (...) que nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour garantir que les événements futurs soient en accord avec notre engagement envers la passion, le respect et l'inclusivité. En particulier, mais pas seulement, tout tifo sera vérifié a priori par le club pour s'assurer qu'il respecte nos valeurs et qu'il est uniquement dédié au soutien de l'équipe (...) Dans ces conditions, et après un examen attentif par nos services, nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande de résiliation, étant également précisé que les conditions générales de vente applicables à votre abonnement et acceptées lors de sa souscription ne prévoient pas une telle faculté. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo