OnzeMondial
·9 de mayo de 2025
PSG : Luis Enrique dévoile son plan physique pour la finale

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·9 de mayo de 2025
Luis Enrique, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, était présent pour sa traditionnelle conférence de presse après la qualification pour la finale de la Ligue des Champions et avant la réception de Montpellier en championnat.
Un homme heureux, forcément. Mercredi soir, le Paris Saint-Germain a validé son billet pour la finale de la Ligue des Champions en s'imposant 2-1 face à Arsenal après avoir battu 1-0 les Gunners à l'aller.
Les Parisiens retrouveront l'Inter Milan le 31 mai prochain à l'Allianz Arena de Munich pour une finale de gala. D'ici là, les coéquipiers de Marquinhos auront encore trois rendez-vous à disputer.
Face à Montpellier, ce samedi, et Auxerre en championnat, ainsi que la finale de la Coupe de Franc contre le Stade de Reims. Ce vendredi, Luis Enrique était présent devant les médias pour sa traditionnelle conférence de presse.
L'occasion pour lui d'évoquer la manière dont il compte préparer son groupe pour la grande finale : "Nous avons un plan établi, qui dépend du temps de jeu et des voyages au fil de la saison. Tu dois équilibrer tout ça pour arriver dans les meilleures conditions pour les deux finales. Quand la finale de Ligue des Champions va se terminer, la grande majorité ira en sélection nationale", a-t-il d'abord expliqué.
Il a ensuite détaillé en évoquant des préparations individuelles : "Chaque joueur a besoin d'un plan personnalisé. Nous avons réussi ça, il reste les derniers matchs pour parvenir à nos objectifs. Il faut que les joueurs arrivent frais mentalement. Moi, je vais avoir le repos habituel, des joueurs qui ne vont pas en sélection, c'est suffisant. On joue contre Montpellier et Auxerre, ça va nous servir pour suivre le plan. Il n'y a pas que les congés qui permettent de déconnecter. Il y a de nombreux joueurs, on gère ça de façon individuelle".
Toujours ce thème, il a évoqué le repos accordé à sept cadres qui ne reprendront l'entraînement que mercredi prochain : "On va essayer de donner le plus de temps possible de repos, pour qu'ils déconnectent et oublier le football. Se consacrer à autre chose. Être footballeur, c'est l'une des meilleures vies, mais il y a aussi des choses négatives. Tu n'as pas le temps pour passer du temps avec tes amis ou ta famille. Là, malgré les matchs, on peut donner un temps de repos aux joueurs. Ils doivent se montrer compétitifs pendant l'entraînement. Quand on est prêt mentalement, tu es compétitif, peu importe que ça soit une finale de Coupe de France, de C1 ou de padel avec tes amis".
Il a enfin expliqué pourquoi Ousmane Dembélé était présent contrairement à d'autres cadres : "Ousmane va parfaitement bien, il s'est entraîné avec l'équipe aujourd'hui. Il a voulu venir. Il avait l'autorisation du staff pour ne pas venir, c'est ce qu'on considérait comme temps de repos adéquat. Mais s'il a besoin de venir, il y a une totale liberté", dans des propos rapportés par RMC Sport.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.