Première en équipe A, doublé avec le Castilla… La semaine parfaite de Jacobo Ramón | OneFootball

Première en équipe A, doublé avec le Castilla… La semaine parfaite de Jacobo Ramón | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·27 de enero de 2025

Première en équipe A, doublé avec le Castilla… La semaine parfaite de Jacobo Ramón

Imagen del artículo:Première en équipe A, doublé avec le Castilla… La semaine parfaite de Jacobo Ramón

C’était une semaine de rêve pour Jacobo Ramón. Le défenseur central, qui a soufflé ses 20 bougies le 6 janvier dernier, n’aurait pas pu mieux commencer l’année. Mercredi, le défenseur faisait ses débuts avec l’équipe première en Ligue des Champions contre Salzbourg. Dimanche, il a inscrit un doublé de la tête pour sauver le point du match nul pour le Real Madrid Castilla.

Contre Salzbourg, Jacobo Ramón a joué 13 minutes et a pu démontrer une partie de son talent. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jaco (son surnom) est un défenseur central très complet.


OneFootball Videos


Agressif, sa lecture du jeu se trouve rarement en défaut. Il profite de sa rapidité pour faire monter les lignes défensives. Malgré sa taille de 1,95 m, le Madrilène aime presser son adversaire direct. Et s’il se fait prendre de vitesse ? Pas de problème, sa puissante foulée comblera le retard.

Dans la surface, c’est un patron. Dominant dans les airs, il est rare de le voir perdre un duel aérien. Idem dans le duel en un contre un. En plus de ces capacités défensives, Jacobo Ramón possède également une bonne maîtrise du ballon. Le joueur formé au club sait effectuer des passes précises et n’a pas peur de se joindre aux offensives.

Le deuxième semestre 2024, un calvaire

Mais les cinq derniers mois de l’année 2024 ont été un véritable supplice pour Jacobo Ramón. Présent lors de la tournée américaine du Real Madrid, le défenseur central a goûté aux joies de l’équipe première pendant l’été. Avec Joan Martínez, le Madrilène faisait rêver les supporters merengues et lançait un message d’espoir pour l’avenir de la défense blanche. Cependant, les deux défenseurs centraux ont été brutalement freinés dans leur progression juste avant le début de la saison. Le premier a subi une rupture du ligament croisé, quand le second a ressenti des douleurs à la cuisse droite quelques semaines après la Supercoupe d’Europe à Varsovie.

Ses débuts sont enfin arrivés le 28 septembre, avec le Real Madrid Castilla. Jacobo s’est illustré lors de la première victoire de la saison des protégés de Raúl contre Hercules. Cependant, la joie fut de courte durée. Après la rencontre, le Madrilène a disparu à nouveau des radars en raison de nouveaux pépins physiques. Un coup au mollet en octobre, une infection à un tendon en novembre… Le sort s’acharnait sur le jeune Espagnol.

Entre-temps, Raúl Asencio a fait ses débuts. Initialement sixième défenseur central dans les plans de Carlo Ancelotti, les blessures d’Alaba, Militão, Ramón et Martinez ont finalement ouvert une autoroute au Canarien. De son côté, le champion d’Europe U19 ne s’est pas découragé et a continué à travailler pour revenir le plus vite possible. Début décembre, le défenseur a commencé à réapparaître sur les terrains de Valdebebas, de manière individuelle dans un premier temps.

  1. À lire aussi : Le Real Madrid, spécialiste en formation de défenseurs

Janvier 2025, le moment de la libération

Le 11 janvier, après 105 jours de calvaire, Jacobo Ramón signe son retour définitif. Contre Alcoyano, Jacobo est titulaire et le Castilla l’emporte (2-0). Une semaine plus tard, face au Betis Deportivo, rebelote. Avec l’équipe première, le défenseur réapparaît dans le groupe quelques heures avant le match contre Las Palmas suite à l’absence de Tchouaméni. Cependant, il n’a pas foulé la pelouse.

Mais l’immense joie est arrivée quelques jours plus tard. Le 22 janvier, Jacobo Ramón a fait ses débuts dans un Santiago Bernabéu plein à craquer. Il n’a joué que 13 minutes, mais en a savouré chaque seconde. « Je suis arrivé au Real Madrid à 8 ans et ce soir, je peux dire que j’ai réalisé mon rêve d’enfant : débuter avec le Real Madrid dans le meilleur stade du monde et en Ligue des Champions« , racontait l’Espagnol sur ses réseaux sociaux.

Et l’affaire ne s’arrête pas là, car il fallait retrouver le Real Madrid Castilla pendant le week-end. Dans un choc entre équipes réserves contre Villarreal B, Jacobo Ramón a été plus que décisif pour son équipe. Encore une fois. Le joueur formé au club a marqué un doublé de la tête, dont l’égalisation à la dernière seconde.

Gpâce à cette performance héroïque, Jacobo Ramón s’impose comme le porte-bonheur de Raúl González. En quatre matchs disputés avec le Castilla cette saison, l’équipe réserve compte trois victoires et un match nul avec le Madrilène sur le terrain. De plus, si l’on ajoute le match contre Salzbourg, Jacobo ne connaît pas le goût de la défaite cette saison. Le défenseur souhaite s’affirmer à la Casa Blanca et est prêt à tout sacrifier pour fouler à nouveau la pelouse du Bernabéu.

Ver detalles de la publicación