Socios FC Metz
·30 de agosto de 2025
Paris FC – FC Metz : Stéphane Le Mignan : « Parfois, il y a beaucoup de bruit pour peu de choses »

In partnership with
Yahoo sportsSocios FC Metz
·30 de agosto de 2025
« Jessy Deminguet a repris l’entraînement. Michel Mboula, qui a été blessé à Lyon, sera absent trois semaines, c’est une lésion aux ischio-jambiers. Le troisième gardien, Ousmane Ba, a une petite entorse. Malick Mbaye et Joseph Mangondo sont toujours arrêtés », relève Stéphane Le Mignan.
L’absence du défenseur central gabonais n’entrait pas dans les plans du coach messin : « Bien sûr, c’est un handicap. On n’a pas de latéral gauche de métier. On l’avait un peu basculé la semaine dernière. Alpha Touré avait pris la suite et a aussi été convaincant. Ça enlève une possibilité. On verra, il peut se passer pas mal de choses dans les prochains jours. »
Gréviste la semaine passée et absent du déplacement à Lyon (défaite 3-0), Cheikh Sabaly a repris l’entraînement ces derniers jours. Pour autant, désireux de rejoindre l’Angleterre, l’attaquant sénégalais semble ne pas décolérer de sa situation, en témoigne une story Instagram énigmatique. Cela n’empêche pas Stéphane Le Mignan de ne pas lui en tenir rigueur : « Je compte sur tous les joueurs qui sont disponibles, avec forcément des interrogations parce qu’on est dans les derniers jours du mercato. On sait que ça peut évoluer, mais je compte sur lui comme je compte sur d’autres joueurs qui sont aussi sollicités. C’est particulier mais on s’adapte. »
« Ça prend de l’ampleur par rapport aux médias, à l’environnement », relate-t-il. « Parfois, il y a beaucoup de bruit pour peu de choses, mais ça perturbe le joueur. C’est naturel. C’est encore plus vrai quand ce sont des jeunes joueurs. On essaie de rester calmes. Il faut essayer de rester concentrés sur le terrain. Ce sont des périodes difficiles, il y a des gestes d’humeur et des positions qui sont influencées par l’extérieur. »
Courtisé par bon nombre de clubs européens, le mercato s’agite autour du défenseur central sénégalais de 21 ans. Cela a-t-il un impact sur ses performances ? « Ce n’est pas sa volonté, mais inconsciemment, il peut être impacté même si ça se voit moins sur les matchs », répond Le Mignan. « On dort peut-être un peu moins bien, on est souvent au téléphone, on lit des papiers sur soi… Inconsciemment, ça a un impact, même si ça s’est moins vu la semaine dernière. Mais, le connaissant, je sais qu’il faut faire bien mieux. »
Le jeune attaquant du FC Metz a lui aussi fait beaucoup parler de lui. Déjà sélectionné trois fois en amical, l’avant-centre de 16 ans a cette fois refusé l’invitation du Luxembourg, se laissant le temps de réflexion avec ses origines anglaises et camerounaises.
« Ce ne sont pas des décisions simples. J’en ai discuté avec lui. Il faut être bien entouré. Il a fait un choix, maintenant, une fois que le choix est fait, il faut penser à autre chose. Psychologiquement, n’oubliez pas son âge, son vécu : c’est un jeune joueur à qui on demande de prendre des décisions importantes pour sa vie sportive. Et derrière, il faut qu’il assume. Et puis, encore une fois, on parle de lui, donc ça perturbe aussi », soutient son entraîneur.
Brian Madjo a finalement été convoqué avec les U17 de l’Angleterre ce vendredi soir.
Malgré le score cinglant, le FC Metz a obtenu des promesses dans le jeu le week-end dernier. « Je crois qu’il y a eu des choses positives dans ce sens-là », confirme Le Mignan. « Mais il ne faut pas que ce soit au détriment d’une qualité défensive. J’espère que ça a donné confiance aux joueurs de montrer qu’il y a des choses à faire et de ne pas seulement contenir l’adversaire. Maintenant, on n’oublie pas l’essentiel. On a peu de situations pour marquer des buts depuis deux rencontres, même si on a réussi à avoir plus de possession et à créer des déséquilibres contre Lyon. La différence avec Lyon, sur ces déséquilibres, c’est qu’eux ont réussi à les concrétiser par des occasions ou des buts. Nous, on n’a pas réussi à être dangereux. Il faut être plus performant dans ce domaine. Sur quel schéma ? Ce qu’on a fait à Lyon ressemble plus à ce qu’on faisait la saison dernière en Ligue 2. »
Mais pourquoi les Grenats n’ont-ils toujours pas inscrit le moindre but en deux journées ? « Il y a plusieurs possibilités, on y réfléchit. La première, c’est qu’on n’arrive pas à amener assez de joueurs dans cette zone de jeu. On avait un peu isolé notre attaquant. Puis la deuxième, c’est dans le circuit du jeu, qu’on arrive à trouver les meilleures situations dans cette zone. Il ne faut pas oublier que les défenseurs adverses sont de meilleure qualité aussi. »
« Le Paris FC a montré qu’il était dangereux à Marseille en marquant deux magnifiques buts. Ce n’est pas neutre. Et à Angers, ils se sont retrouvés à 10 contre 11 pendant une demi-heure, mais ils auraient dû faire match nul. C’est une équipe redoutable avec des joueurs de grande qualité. »
A.M.
Crédits photo : Icon Sport
www.socios-fcmetz.com
30/08/2025 Aucun commentaire
À quelques jours du déplacement au Stade Jean-Bouin, nouvelle antre du Paris FC, mais aussi de la clôture du mercato estival, l’entraîneur du FC Metz
29/08/2025 Aucun commentaire
Le FC Metz a négocié des clauses bien pensées lors du transfert de Georges Mikautadze à l’OL. Aujourd’hui, alors que Lyon négocie autour de 30
29/08/2025 Aucun commentaire
Pour sa première à domicile dans sa nouvelle enceinte du Stade Jean-Bouin, le Paris FC jouera à guichets fermés face à Metz. Jean-Bouin affichera complet
28/08/2025 Aucun commentaire
À seulement 16 ans, le jeune attaquant messin Brian Madjo a refusé de répondre favorablement à une convocation du Luxembourg. Une décision qui interroge, alors
28/08/2025 Aucun commentaire
Le FC Metz est en passe de finaliser l’arrivée du défenseur ghanéen Terry Yegbe (24 ans). Le dossier semble bouclé. D’après les informations de FootMercato,
27/08/2025 Aucun commentaire
Jeff Strasser, le nouvel homme fort du football luxembourgeois, va bientôt communiquer sa première liste. L’ancien Messin, désigné la semaine dernière sélectionneur du Luxembourg en
En vivo