OnzeMondial
·25 de febrero de 2025
OL : Sage dévoile les dessous de son éviction

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·25 de febrero de 2025
Pierre Sage, l'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais, s'est exprimé sur son départ du club suite à la décision de John Textor.
Un choix qui continue de faire parler ! Le 27 janvier dernier, Pierre Sage, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, était écarté de son poste de coach alors que son équipe traversait une période compliquée. Un choix qui a surpris tant le technicien français avait permis aux Gones de retrouver des couleurs depuis an un, évitant à l'écurie la relégation en Ligue 2 pour les propulser en Ligue Europa avec entre-temps, une finale de Coupe de France. Mais dès la première tempête, son président John Textor a décidé de l'écarter pour faire appel à Paulo Fonseca, fraîchement libre après avoir subi un sort similaire du côté de l'AC Milan.
Un mois après cette décision, l'ancien patron de l'OL est revenu dans les colonnes de l'Équipe sur cet épisode, expliquant notamment que "la décision de mon départ était aussi guidée par d'autres aspects que simplement les résultats". Il donne d'ailleurs un avis positif sur le recrutement de Fonseca, "l'entraîneur qui est arrivé (Paulo Fonseca) était libre et voulu, donc, c'est une des raisons qui a guidé à ce choix. Mon départ est la conséquence d'une décision affective qui ne s'appuie pas uniquement sur des aspects factuels". Surtout, il dévoile la manière dont son départ lui a été annoncé, d'une manière visiblement brutale : "Ce jour-là, je suis passé au club où Laurent Prud'homme (directeur général) et Matthieu Louis-Jean (directeur technique) étaient présents. Ils m'ont remis une lettre de mise à pied. Ils ne m'ont pas donné de justification particulière, mais je n'en avais pas besoin, j'ai lu entre les lignes. Ils m'ont aussi dit que John Textor (le président) était à Lyon et qu'il voulait me rencontrer. J'ai accepté, pour la bonne raison que je voulais le remercier de vive voix de m'avoir donné la chance d'entraîner à ce niveau-là. Et je voulais aussi lui dire que j'estimais avoir saisi cette chance".
Une sortie plus que classe de la part de Pierre Sage qui assure ne pas en vouloir à l'Américain : "J'avais juste besoin de digérer la chose. Et de considérer que pour lui il y avait une opportunité de marché qui ne m'était pas favorable. Je le comprends, je le respecte, même si je ne l'accepte pas. Après, il y a eu de la communication, a posteriori, où il a dit que j'avais été un magicien... (...) Je n'ai pas l'impression d'être Gérard Majax. Je pense qu'il est possible de faire un exploit, une fois. Mais être capable de faire ce qu'on a fait l'an dernier, sur une durée assez longue avec une progression constante à la fois dans le jeu et les résultats, ce n'est pas de la magie, et ce n'est pas le fruit du hasard. C'est le fruit du travail et de l'investissement qu'on a mis, le staff, les joueurs et moi, dans un projet commun". Les supporters apprécieront l'engagement.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo