OnzeMondial
·16 de julio de 2025
OL : l'incroyable casse-tête de la vente de Thiago Almada

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·16 de julio de 2025
Thiago Almada, le milieu offensif argentin qui a évolué en prêt avec l'OL lors de la deuxième partie de la saison dernière, va être transféré. Mais le club gone va-t-il récupérer de l'argent ?
Comme l'explique l'Equipe, le transfert de Thiago Almada illustre à lui seul la complexité extrême de la multipropriété et des liens financiers qui entourent le club lyonnais. L’annonce récente du transfert d’Almada à l’Atlético de Madrid pour 21 millions d’euros — concernant 50 % des droits économiques du joueur — pose une question cruciale : combien Lyon va-t-il réellement toucher de cette opération ?
Officiellement, Almada appartient à Botafogo, club où il est sous contrat jusqu’en 2029. Dans un monde footballistique « classique », Lyon ne devrait rien recevoir, car le joueur a été « techniquement » revendu à Botafogo avant le passage à la DNCG. Pourtant, l'OL estime avoir financé son arrivée au Brésil, à travers Eagle FC, structure commune créée par John Textor, actionnaire principal de Lyon et encore très impliqué à Botafogo.
Ce montage soulève une vraie ambiguïté. John Textor, qui n’est plus aux commandes directes de Lyon, reste pourtant actionnaire majoritaire et garde la main sur Botafogo. Ce système de multipropriété complexifie la gestion financière et sportive. Almada, lui-même, semblait perdu entre plusieurs employeurs : Atlanta United, Botafogo, Lyon, et bientôt l’Atlético Madrid — ce dernier étant le quatrième club en seulement 13 mois.
Le transfert à Madrid, favorisé par le souhait de Diego Simeone d’attirer son compatriote, a aussi été facilité par la présence d’ARES, actionnaire minoritaire de l’Atlético et partenaire financier important dans la reprise de l’OL. Ce dernier est désormais à la tête de la gestion financière lyonnaise, depuis l’arrivée de Michele Kang comme présidente. De ce fait, l'implication d'ARES montre que ce transfert devrait remplir les caisses lyonnaises. Mais à quelle hauteur ?
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.