OL : les confidences inquiétantes même en cas de maintien en Ligue 1 | OneFootball

OL : les confidences inquiétantes même en cas de maintien en Ligue 1 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·9 de julio de 2025

OL : les confidences inquiétantes même en cas de maintien en Ligue 1

Imagen del artículo:OL : les confidences inquiétantes même en cas de maintien en Ligue 1

C'est ce mercredi que l'Olympique lyonnais passe devant la DNCG fédérale. Son objectif sera bien évidemment de se maintenir en Ligue 1. Mais si celui-ci venait à être confirmé, rien ne serait tout de même simple pour les Gones. L'horizon s'assombrit plus que jamais...

C'est le grand jour pour l'Olympique lyonnais. Ce mercredi soir, le club rhodanien joue sa survie et passe devant la DNCG fédérale d'appel. L'objectif principal sera bien évidemment de se maintenir en Ligue 1. Depuis sa nomination à la présidence, Michele Kang a travaillé d'arrache-pied en compagnie de Michael Gerlinger pour mener à bien l'opération sauvetage.


OneFootball Videos


Pour cela, il faut alimenter de 100 millions d'euros le compte courant de l'OL mais aussi obtenir d'ARES les autres cent millions d'euros attendus par la DNCG en garantie. Des fonds nécessaires pour voir l'instance modifier sa position et permettre à Lyon de rester dans l'élite la saison prochaine. Mais même en cas de maintien, la vie ne s'annonce pas simple pour l'OL .

L'OL va nettement revoir ses ambitions à la baisse en cas de maintien

Comme le rappelle L'Equipe, le scénario le plus favorable serait le suivant : un changement d'avis de la DNCG à savoir un maintien, et ce, sans restrictions. Mais même cela n'empêcherait pas une zone de turbulences pour l'OL, qui entamera une énorme cure d'austérité avec des ambitions sportives revues nettement à la baisse (réduction de la masse salariale, ventes des meilleurs joueurs).

C'est tout de même bien évidemment le scénario à espérer pour les Gones. En cas de confirmation de la relégation, alors le mur de la dette, estimé à 541 millions d'euros fin décembre, deviendrait quasiment impossible à surmonter et une faillite du club serait envisageable. Un scénario cauchemardesque qui devra être évité à tout prix.

Deux autres recours possibles en cas de verdict défavorable ce soir

Si l'avis venait à nouveau à être défavorable ce mercredi, l'OL aurait alors quinze jours pour saisir le CNOSF. Celui-ci se réunit alors très rapidement et peut modifier la décision s'il estime que la LFP ou la FFF ont commis des erreurs. Seul hic, le Comex de la FFF a le loisir de suivre, ou pas, sa recommandation. Et souvent, il ne déjuge pas la DNCG fédérale.

Le dernier recours, si celui-ci était encore négatif, pourrait se faire devant le tribunal administratif. Une chose est sûre, l'OL sera fixé dès ce soir sur sa participation ou non à la prochaine Ligue Europa puisque dans l'accord avec l'UEFA il est stipulé qu'il en sera exclu en cas de confirmation de la commission d'appel, et ce, sans même attendre le CNOSF ou le tribunal administratif. Probablement la journée la plus importante de l'histoire du club.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Ver detalles de la publicación