Foot National
·11 de julio de 2025
OL : Crystal Palace exclu de la Ligue Europa par l'UEFA, Textor fautif

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·11 de julio de 2025
L’Olympique Lyonnais jouera bien la Ligue Europa la saison prochaine. L’UEFA a tranché dans le dossier de multipropriété impliquant John Textor, validant la présence de l’OL en C3 et reléguant Crystal Palace, pourtant vainqueur de la FA Cup, en Conference League.
C’est une décision lourde de conséquences pour Crystal Palace. Malgré sa victoire en FA Cup et sa qualification pour la Ligue Europa, le club londonien ne disputera finalement que la Ligue Europa Conférence lors de la saison 2025-2026. En cause, la politique stricte de l’UEFA en matière de multipropriété, qui interdit à deux clubs contrôlés par une même entité de participer à la même compétition européenne. Or, Crystal Palace et l’Olympique Lyonnais font partie de l’écosystème Eagle Football Holdings, dirigé par John Textor. L’entrepreneur américain avait tenté de se désengager à temps de Palace pour éviter toute infraction réglementaire, mais la cession de ses parts est intervenue après la date limite fixée au 1er mars 2025, selon l’évaluation de l’instance européenne.
Dans son communiqué, l’UEFA a confirmé que l’Olympique Lyonnais conservera sa place en Ligue Europa, au détriment du club anglais : "La Première Chambre de l’ICFC a conclu que les clubs avaient enfreint […] les critères de propriété multiclub. […] En conséquence, l’OL est admis à la Ligue Europa 2025/26, tandis que Crystal Palace est relégué en Conference League. " Une décision rendue possible par le maintien du club lyonnais en Ligue 1, confirmé le 9 juillet par l’instance d’appel de la DNCG.
Côté lyonnais, la satisfaction est immense. Sauvé sportivement et administrativement, l’OL pourra donc prendre part à la C3 et poursuivre sa reconstruction sous l’impulsion de Paulo Fonseca et des ambitions européennes du club. À Londres en revanche, la pilule a du mal à passer. Les supporters de Palace, déjà irrités par les tergiversations de leur propriétaire, risquent de voir cette relégation comme un énième échec de gouvernance. Le club anglais pourrait envisager un recours devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), mais la jurisprudence est rarement favorable dans ce type de litige. Ironie du sort, Nottingham Forest – mieux classé en championnat – qui récupère la place laissée vacante par Crystal Palace en Ligue Europa. Un scénario ubuesque qui illustre encore une fois les limites du modèle de multipropriété dans le football moderne.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.