MadeInFOOT
·13 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·13 de diciembre de 2024
L'âge de Youssoufa Moukoko revient au coeur des débats, ce vendredi. La presse allemande a révélé de nouvelles informations, dont un témoignage effarant de son père biologique.
Va-t-on réussir à résoudre ce mystère un jour ? C'est ce que la presse allemande essaie d'élucider et les dernières révélations pourraient amener à clore définitivement le dossier. L'international allemand Youssoufa Moukoko a officiellement 20 ans, né le le 20 novembre 2004 à Yaoundé, au Cameroun. L'Allemand est connu pour ses records de précocité, lorsqu'il effectuait ses classes chez les jeunes du Borussia Dortmund, en brisant notamment le record du joueur le plus jeune à disputer un match de Ligue des Champions (16 ans et 18 jours, face au Zénith en décembre 2020). Lors de son arrivé à l'OGC Nice l'été dernier, L'Équipe avait déjà évoqué le trafic d'âge dont était soupçonné l'attaquant.
Mais la polémique a été remise au premier plan ce vendredi, suite à un documentaire consacré au natif de Yaoundé, appuyé par un article publié sur le journal Bild. Dans le documentaire télévisé, on y trouve une séquence avec Joseph Moukoko, présenté comme le père biologique du joueur, puis comme le père adoptif ou le "tuteur". Il a affirmé sous serment qu'il n'était pas le père biologique de l'attaquant : "Sachant qu'une fausse déclaration sous serment est punissable, je déclare (...) sous serment: Youssoufa Moukoko n'est pas mon fils biologique ni celui de mon épouse. Il n'est pas non plus né le 20 novembre 2004 à Yaoundé. Je lui ai obtenu un faux acte de naissance à Yaoundé. Je suis ensuite allé à l'ambassade pour lui obtenir un passeport et je l'ai emmené en Allemagne en tant que mon fils. Il est né en réalité le 19 juillet 2000. Nous l'avons rajeuni de quatre ans". [...] Ma femme bossait pour une agence travaillant pour un sponsor du BVB, et moi j’étais directement employé par le BVB. Nous avons ainsi reçu de l'argent tous les mois. Nous n'avons pas travaillé. Nous avons reçu l'argent comme ça"
Un rebondissement majeur dans cette enquête qui reste officieuse. Mais des journalistes du média Bild, pour appuyer les propos de Joseph Moukoko, ont décidé de se rendre directement au Cameroun pour attester d'un potentiel acte de naissance. Mais rien n'a été trouvé sous le nom de Youssoufa Moukoko, sur l'année civile de 2004...