Le Petit Lillois
·9 de agosto de 2025
Officiel : L’enfant du coin au Paris Saint-Germain, Lucas Chevalier n’est plus un joueur du LOSC

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·9 de agosto de 2025
Le LOSC a annoncé ce samedi le départ de Lucas Chevalier. Après 11 ans dans le Nord, il délaisse le statut de Dogue et rejoint le Paris Saint-Germain, champion d’Europe en titre.
C’était plus que dans l’air, c’est désormais officiellement acté : Lucas Chevalier quitte le LOSC pour le Paris Saint-Germain. Ayant éclos dans les travées du Domaine de Luchin, puis déployé ses ailes sous les couleurs lilloises, il prend aujourd’hui son envol vers la capitale, dont le club vient de remporter la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. Le défi est d’envergure, mais le portier lillois semble être né pour ça.
Le gardien de 23 ans, second dans la hiérarchie des portiers tricolores, a paraphé un contrat de 5 saisons, jusqu’en juin 2030, avec le Paris Saint-Germain. La transaction est estimée 55 millions d’euros, bonus compris, soit le troisième transfert (avec les bonus) le plus important dans l’histoire pour un gardien de but.
« Lucas, le LOSC sera toujours ta famille. À jamais l’enfant du coin […] Le gardien de but international français (23 ans) est transféré au Paris Saint-Germain. Enfant du LOSC formé au Domaine de Luchin, Lucas a illuminé l’Europe de son talent dans les buts lillois et restera pour toujours l’un des meilleurs ambassadeurs du Club », a ainsi officialisé le LOSC.
Arrivé au club en 2014 en provenance de l’AS Marck, Lucas Chevalier s’est affirmé comme un pilier de la formation. Indiscutable dans toutes les catégories de l’académie, il intègre le groupe professionnel de Christophe Galtier lors de la saison 2020-2021, celle à l’issue de laquelle les Dogues soulèvent le titre de Champion de France au nez et à la barbe du Paris Saint-Germain. Afin d’acquérir minutes et expérience, il est prêté au Valenciennes FC lors de l’exercice suivant, là où il comblera les amoureux du Hainaut qui l’ont d’ailleurs nommé « joueur de l’année » à l’issue de son années valenciennoise. De retour au LOSC, il s’impose rapidement en tant que dernier rempart dans les cages lilloises, et ce, sous les ordres de Paulo Fonseca puis de Bruno Genesio.
Après 127 apparitions en équipe première, une participation à la Ligue des Champions, une invincibilité dans les derbys, plusieurs arrêts mémorable et une élection l’érigeant « meilleur gardien de Ligue 1 » lors de la saison 2024-25, le natif de Calais aura marqué son passage dans le Nord autant par son talent que par son attachement profond au LOSC, à son maillot et à sa communauté. Aujourd’hui, l’enfant du coin quitte son nid, mais une chose est sûre, le LOSC, lui, ne le quittera jamais.