Girondins4Ever
·4 de julio de 2025
Nicolas Maurice-Belay : “Mon doublé contre Lille est horrible (rires). Tibia, rebond… Le deuxième but je n’en parle même pas… Ce doublé, il faut le mettre en noir et blanc sur Arté”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·4 de julio de 2025
Pour ARENA, l’ancien ailier des Girondins de Bordeaux, Nicolas Maurice-Belay, s’est remémoré son adaptation au FCGB lors de son arrivée.
« Je n’ai jamais été un joueur de Ligue 2. A Bordeaux c’est le haut panier de Ligue 1, des joueurs qui ont été Champions de France deux ans avant. Est-ce que tu vaux un dixième, etc… Il y a tout ça qui rentre dans ta tête. Quand tu arrives à Bordeaux, il ne faut pas que tu aies un comportement de dixième de Ligue 1 sinon ça ne va pas durer… Rapidement, ça se passe très bien avec Benoit Trémoulinas sur le côté avec qui j’ai une relation technique extrêmement forte. De là, ça m’a intégré dans le groupe, et on finit la première saison en Coupe d’Europe ».
Seulement, pour qu’il devienne un titulaire, il y a un concurrent sérieux face à lui… Il se remémora sa première saison en Gironde.
« Géraldo Wendel était encore là, et il devait partir. Mais il ne part pas… Après, moi, de toute façon, j’étais déjà content d’être là, et on va composer. Le truc qui est à mon avantage c’est que le coach me connait, mais globalement il est plus efficace que moi, il a plus tué des matches que moi, il a fait plus de choses que moi au haut niveau… Je pars d’un peu de loin, mais sur une année je sais ce que je peux apporter. Tu peux être remplaçant de luxe… Il y a plein de paramètres. Ce qui se passe c’est que finalement il part, et cela devient un peu plus facile pour moi. S’il avait été là, forcément, ça aurait été compliqué. Il aurait joué 75 minutes, et moi les 15 dernières… Donc au final, je fais cette saison. On démarre très mal et Francis Gillot change de système. On passe en 3-5-2. Je passe attaquant avec Yoan Gouffran. C’est là où je mets ce doublé contre Lille où on gagne 5-4, un match de fou… On mène 4-1, ils reviennent à 4-4, et Ludovic Obraniak marque le but du 5-4 à la 93ème minute… Et il faut voir mon doublé comment il est horrible (rires). Tibia, rebond… Le deuxième but je n’en parle même pas… Horrible. Le doublé, il faut le mettre en noir et blanc sur Arté (rires). Mais tu le fais contre le Champion de France en titre. J’ai fait un super match, et pas que pour le doublé, mais pour d’autres choses. Je suis impliqué sur tous les buts sauf le dernier, parce que je ne suis plus sur le terrain. En fait, on est sur une belle série ensuite, et on finit en Coupe d’Europe ».