Foot National
·9 de mayo de 2025
National : qui peut encore monter en Ligue 2 et qui peut encore descendre en National 2

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·9 de mayo de 2025
À deux journées de la fin de saison en National, plusieurs équipes peuvent encore monter en Ligue 2 comme descendre en National 2. On fait le point.
En National, le suspense bat encore son plein à deux journées de la fin. Si le titre de champion et une place pour la montée sont déjà réservés à l'AS Nancy Lorraine, sacrée et promue il y a tout juste une semaine, rien n'est en revanche jouer pour la deuxième place et celle de barragiste. De l'autre côté du tableau, incertitude également dans la course au maintien. Alors, qui peut encore monter en Ligue 2 et descendre en National 2 durant ces deux dernières journées ? À la veille de la 33e journée, on fait le point.
Pour la montée en Ligue 2, avantage Le Mans. Deuxième, le club sarthois va entamer cette 33e journée de la saison avec son destin en main puisqu'il possède trois longueurs d'avance sur son poursuivant, Boulogne-sur-Mer. Troisième, le club nordiste est le dernier capable de priver l'équipe de Patrick Videira d'un retour dans l'antichambre depuis 2020.
En déplacement à Concarneau ce vendredi 9 mai (19h30), Le Mans, qui va faire face à une formation qui n'a plus rien à craindre ni à espérer, peut faire un pas de plus dans sa quête, voire même la transformer pour de bon. S'il gagne à Concarneau et que Boulogne perd ou fait match nul à Dijon, la montée sera officielle. De même s' il fait match nul à Concarneau et que Boulogne perd à Dijon.
Si l'écart reste similaire à l'issue de cette 33e journée, Le Mans gardera toujours l'avantage pour accéder directement en Ligue 2. Car si les deux équipes terminent à égalité de points au soir de la 34e journée, ce sont les confrontations directes qui seront prises en compte. Or, la manche aller a été remportée par Le Mans (1-0), le retour par Boulogne (3-2). La différence de buts sur les deux matchs étant également à égalité (3-3), c'est la différence de buts particulières sur la saison qui devra être en prise en compte. À deux journées du terme, les Sang et Or sarthois gardent une avance de + 6 (+15 contre +9) sur l'USBCO.
L'avenir à court terme du promu nordiste est en tout cas incertain : il peut autant chiper la deuxième place au Mans, terminer troisième ou ... quatrième et hors de la montée vers l'étage du haut. En ballotage favorable pour un barrage face au seizième de Ligue 2, Boulogne-sur-Mer se rend donc à Dijon ce vendredi. Soit le quatrième, situé à cinq longueurs.
Le calcul est simple pour les Nordistes : un succès en Bourgogne ou même un match nul, et le barrage sera officiellement assuré à une journée de la fin. En revanche, en cas de défaite, tout se jouerait dans une semaine puisque le DFCO reviendrait à seulement deux points. Lors de la 34e journée, l'USBCO doit accueillir Châteauroux, équipe à la lutte pour son maintien, tandis que Dijon doit voyager à Bourg-Péronnas. Cette affiche au stade Gaston-Gérard ressemble donc à une véritable finale pour la troisième place !
Dans la course au maintien, cinq équipes retiennent leur souffle. À commencer par Nîmes (17e, 28 pts) et Châteauroux (16e, 29 pts). Soit les deux relégables, qu'on n'imaginait pas forcément à ces positions en début d'exercice. Respectivement situés à deux et trois points du Paris 13 Atletico (15e, 31 pts), le premier non-relégable, les Crocodiles et la Berrichonne pourraient officiellement basculer en National 2 ce vendredi s'ils ne gagnent pas leur rencontre contre Aubagne et Orléans et que le Paris 13 l'emporte, voire fait nul à Rouen.
Inversement, s'ils s'imposent et que le Paris 13 ne parvient pas à gagner au stade Robert-Diochon, tout se jouera sur la dernière journée. Dernière journée que Villefranche, treizième à cinq points de la zone rouge, ne disputera pas. Exempt lors de la 34e journée, le FCVB a donc tout intérêt à faire un résultat positif contre QRM, quatorzième avec le même nombre de points (34). Le vainqueur de ce choc du bas de tableau sera donc officiellement sauvé. Si Nîmes et Châteauroux perdent dans le même temps, les deux formations seront également maintenues.
La 33e journée de National sera en revanche très tranquille pour Aubagne (5e), Orléans (6e), Bourg-Péronnas (7e), Concarneau (8e), Valenciennes (9e), Sochaux (10e), Rouen (11e) et Versailles, douzième et exempt. Toutes ces formations ne jouent ni la montée ni la descente, et vont - normalement - redémarrer en N1 en août prochain.
Tous les coups d'envoi vont être donnés à 19h30 ce vendredi 9 mai :
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.