National 2 : Xavier Niel et les clubs franciliens dénoncent leur placement en poule sud | OneFootball

National 2 : Xavier Niel et les clubs franciliens dénoncent leur placement en poule sud | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·19 de julio de 2025

National 2 : Xavier Niel et les clubs franciliens dénoncent leur placement en poule sud

Imagen del artículo:National 2 : Xavier Niel et les clubs franciliens dénoncent leur placement en poule sud

Le FC 93 Bobigny, l’US Lusitanos et l’US Créteil ont adressé une lettre ouverte à la FFF après leur intégration dans le groupe C, majoritairement composé de clubs du Sud. Xavier Niel figure parmi les signataires.

La publication des groupes de National 2 ce jeudi n’a pas tardé à faire réagir. Trois clubs d’Île-de-France – le FC 93 Bobigny, l’US Créteil Lusitanos et l’US Lusitanos Saint-Maur – se disent lésés par leur affectation dans la poule C, traditionnellement réservée aux équipes du Sud-Est, dévoile Le Parisien. Ils l’ont fait savoir dès le lendemain dans une lettre adressée à la Fédération française de football (FFF), co-signée par Xavier Niel, nouvel actionnaire majoritaire de Créteil. "Pour la première fois depuis la création de cette division, nous constatons que trois clubs d’Île-de-France sont intégrés dans un groupe composé quasi exclusivement de clubs du sud de la France", dénoncent les signataires, soulignant des déplacements "extrêmement longs et coûteux" par rapport aux autres groupes.


OneFootball Videos


Dans le groupe C, les clubs franciliens devront affronter Toulon, Cannes, Nîmes, Fréjus ou encore Istres. Un calendrier particulièrement chargé en déplacements lointains, avec des trajets répétés vers la Méditerranée. À titre de comparaison, d’autres formations plus proches du sud comme Blois, Bourges ou Saint-Pryvé ont été placées dans le groupe Nord-Est.

Une demande de soutien financier adressée à la FFF

Conscients qu’un changement de groupe paraît peu probable à ce stade, Bobigny, Saint-Maur et Créteil réclament un soutien financier pour compenser ces frais "exceptionnels". Ils appellent la FFF à instaurer une aide similaire à celle dont bénéficient les clubs corses pour leurs déplacements sur le continent. L’homme d’affaires Xavier Niel, qui a récemment investi dans le projet cristolien avec l’ambition de le faire émerger sur la scène nationale, s’est joint à la démarche. Ce soutien de poids confère un écho supplémentaire à cette prise de position, alors que la saison de N2 débutera le 16 août prochain. Reste à voir si la Fédération réagira à cette demande, dans un contexte où les affectations géographiques dépendent aussi du maintien administratif des clubs, comme celui de l’AC Ajaccio, encore incertain. En cas de forfait corse, Bobigny pourrait même être repêché en National. Une inconnue de plus dans un été déjà mouvementé.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Ver detalles de la publicación