Foot National
·23 de abril de 2025
National 2 : après enquête, Thionville nie les cris de singe entendus par le FC 93

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·23 de abril de 2025
L’US Thionville-Lusitanos a publié un communiqué, après la sortie de Walid Aïchour (FC 93) dans la presse au sujet de supposés cris racistes.
Des faits gravissimes, s’ils venaient à être prouvés. Ce samedi 19 avril, le FC 93 se déplaçait sur la pelouse de l'Union sportive Thionville Lusitanos (victoire 2-1) dans le cadre de la 26ème journée de National 2. À l’issue de la rencontre, Walid Aïchour avait fait savoir à nos confrères du Parisien avoir entendu des cris de singe durant l’échauffement puis au moment du coup de sifflet final. "Au départ, on n’en a pas tenu compte parce que c’étaient des gamins, des enfants. On l’a remonté au speaker. Il a appelé quelqu’un qui semblait être en charge de la sécurité. Je leur ai pointé du doigt les gamins dont un en particulier. Il est rapidement intervenu pour faire sortir cette personne des gradins. À la fin de match, il y a eu de nouveaux cris de singe mais cette fois c’étaient des adultes. Cela s’est produit quand nos joueurs allaient rentrer au vestiaire. Ce n’est pas tous les jours qu’on entend ça dans les stades et heureusement, mais c’est choquant" avait-il alors fait savoir.
Des faits pris très au sérieux par Thionville. Ce mercredi 23 avril, le club mosellan a décidé de sortir du silence, après avoir déjà démenti de tels agissements au stade de Guentrange. "Avec la plus grande clarté", l’USTL a indiqué qu’après "plusieurs jours d’investigation auprès de nombreuses personnes présentes dans les différentes zones du stade, personne ne nous a rapporté de tels propos. Par ailleurs, nous restons toutefois à l’écoute de témoignages éventuels qui nous permettraient de condamner ces personnes. En tant que club profondément engagé dans les valeurs de respect, de solidarité et du vivre-ensemble, nous condamnons avec la plus grande fermeté tout propos, comportement ou acte raciste. Le racisme n’a pas sa place dans notre société, ni dans les stades de football."
François Ventrici, président de l’US Thionville-Lusitanos, a tout de même tenu à "exprimer (son) soutien à tout personne qui aurait pu se sentir offensée par une situation de cette nature et rappelle à chacun de faire preuve de responsabilité. Les tribunes doivent rester un lieu de fête, d’unité et de passion partagée. Nous continuerons à oeuvrer pour que notre club reste un lieu accueillant pour tous, quelles que soient les origines, croyances ou différences. L’USTL restera toujours du côté des valeurs humaines fondamentales" conclut le communiqué. Le FC 93 avait, d’ailleurs, loué l’accueil de son dernier adversaire en championnat, malgré les cris de singe entendus. Un signalement a tout de même été effectué auprès de la Fédération française de football (FFF), qui organise la compétition, ce mardi.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo
En vivo
En vivo
En vivo