OnzeMondial
·26 de noviembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·26 de noviembre de 2024
Alors que la dissolution de la Brigade Loire a été évoquée par le ministre de l'Intérieur, cela provoque de vrais désaccords au sein du gouvernement.
Quand une affaire de football provoque un vrai désaccord dans le gouvernement. Comme l'explique le Parisien ce mardi matin, le ministre des Sports, Gil Avérous, et le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sont en désaccord concernant la réaction à avoir après l'incident survenu lors du match Nantes - Le Havre dimanche soir. Bruno Retailleau a proposé la dissolution de la Brigade Loire, un groupe de supporters ultras du FC Nantes, suite à la tentative d'envahissement de la pelouse par certains de ses membres.
Cependant, Gil Avérous a exprimé une position différente, soulignant qu'une sanction collective, telle que la dissolution, serait trop longue à mettre en place et inefficace. Selon lui, il serait plus pertinent de cibler directement les individus responsables, soit les 70 à 80 personnes impliquées, en leur imposant des interdictions de stade immédiates. « Il faut davantage se concentrer à court terme sur les 70 à 80 individus qui ont tenté d’envahir le terrain », a indiqué son cabinet. De plus, il a précisé que la Brigade Loire n'étant pas une association officielle, sa dissolution ne garantirait pas l'interdiction des fauteurs de trouble. Cette divergence n’est pas la première entre les deux ministres, puisque fin octobre, Avérous avait déjà exprimé une opinion différente sur la gestion des chants homophobes dans les stades, s’opposant à Retailleau sur la question de l’arrêt des matchs.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.