Monaco - Stade rennais : Désiré Doué, le 6 qui prend de l’épaisseur | OneFootball

Monaco - Stade rennais : Désiré Doué, le 6 qui prend de l’épaisseur | OneFootball

Icon: Stade Rennais Online

Stade Rennais Online

·6 de abril de 2024

Monaco - Stade rennais : Désiré Doué, le 6 qui prend de l’épaisseur

Imagen del artículo:Monaco - Stade rennais : Désiré Doué, le 6 qui prend de l’épaisseur

Davantage utilisé par Julien Stéphan, Désiré Doué profite d'une polyvalence impressionnante à son âge, mais pourrait être fixé à long terme au milieu de terrain, là où son (...)

À l’image de son aisance sur le terrain, Désiré Doué n’a pas semblé intimidé pour sa première conférence de presse hier. Déjà apparu en zone mixte, le talent rennais sait qu’il devra composer avec une exposition certaine à l’avenir, dont il profite plus nettement de par son temps de jeu récemment. Cela n’a pas toujours été le cas.


OneFootball Videos


Une phase d’observation

Remplaçant lors du premier match de Julien Stéphan contre Reims, pas dans l’effectif à Marseille, il avait très peu été utilisé contre Monaco, Toulouse et Clermont. « Je vais vous dire pourquoi je suis ravi de son évolution », confiait Stéphan. « Parce qu’en arrivant, il a peu joué le premier mois. Pour moi, ça a été une étape capitale dans l’observation de son comportement. J’ai beaucoup appris sur lui à ce moment là. Je ne le connaissais pas réellement », continue t-il. « Dans cette période, j’ai vu quelqu’un qui était déçu, frustré forcément car il n’avait pas de temps de jeu. Par contre j’ai vu quelqu’un entièrement engagé dans son métier et sa vie de joueur professionnel. Ça a été un élément d’observation très fort pour moi dans ce qu’il est, le niveau d’engagement du joueur et sa représentation de son métier. »

Doué a lui pris son mal en patience, mais n’a « pas changé sa personnalité, ni son quotidien »« Forcément quand tu es un jeune joueur ou même expérimenté, ne pas jouer est toujours frustrant. Je me suis dit que si je n’étais pas sur le terrain il fallait que j’améliore des choses, que je progresse. J’ai travaillé, travaillé, demandé des conseils aussi. C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai plus de temps de jeu je pense. »

Milieu de terrain d’avenir ?

De retour d’une trêve de Noël ayant transfiguré l’effectif, Doué joue davantage, toujours plus de 70 minutes durant le mois de janvier. « Il a réussi par sa polyvalence, en se cadrant aussi davantage, en étant efficace, et en montrant beaucoup de personnalité dans des matchs à enjeu », analyse Stéphan. « À cet âge c’est une force d’avoir cette polyvalence et c’est pour nous un devoir de l’utiliser à différentes positions pour le développer. »

Généralement placé sur l’aile, seul joueur à détenir une certaine qualité de dribble et de percussion, Doué « avait acquis ces dernières semaines un niveau de maturité dans le jeu qui lui permettait de jouer en double pivot, ce qu’il y a de plus difficile pour un joueur de son registre » indique Stéphan. Contre le PSG en championnat comme en coupe, c’est à ce nouveau poste qu’il s’est révélé, et où son coach lui voir un avenir.

« C’est sûr que quand je joue en numéro 6, ça oblige à être discipliné, faire ces efforts défensifs pas forcément dans ma nature à la base, mais j’ai appris à le faire », concède Doué. « Aider l’équipe à récupérer le ballon, emmener plus haut, distribuer, c’est aussi pour moi prendre du plaisir sur le terrain. (…) C’est un poste, numéro 6, qui me permet de prendre en maturité, en calme. Je me développe aussi sur le plan défensif ». Mais a t-il lui aussi envie de s’installer durablement dans le coeur du jeu ? « Aujourd’hui, un poste préférentiel j’en ai un, mais vous le dire à vous ce ne serait pas forcément opportun. Le coach le connait, et s’il me fait jouer à un poste chaque week-end, c’est qu’il pense que je peux performer », répond t-il, entretenant le mystère.

Baptiste Santamaria et Azor Matusiwa présentant un profil plus défensif, Désiré Doué apparait davantage comme un concurrent d’Enzo Le Fée et Fabian Rieder, de retour de blessure tous les deux. Attendu comme l’attraction du prochain mercato, il reste 7 matchs au joueur formé au club depuis ses 6 ans pour perdurer au milieu ou non. « Sa courbe de progression va dans le bon sens », acquiesce Julien Stéphan. « Lui reste très engagé par rapport à ça dans son quotidien. Il sait où il veut aller, il s’en donne les moyens ». Reste à savoir si le Stade rennais pourra encore en profiter une saison de plus.

Ver detalles de la publicación