Le Journal du Real
·6 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·6 de diciembre de 2024
La saison dernière, Míchel a été l’entraîneur révélation de la Liga et sur la scène européenne avec Xabi Alonso, Thiago Motta et Sebastian Hoeness.
Son équipe a longtemps tenu tête au Real Madrid dans la course à la Liga. Cette saison, avec la kyrielle de départ dont ils ont été victimes l’été passé, Míchel et son équipe sont logiquement rentré dans le rang.
Actuellement, ils pointent à la 8ème place en Liga et restent sur 3 victoires et un match nul dans le championnat espagnol. Toutefois, ils viennent d’être éliminés de la Copa del Rey face à Logroñés. Avant de recevoir le Real Madrid, Míchel a répondu aux questions de la presse.
Absents et forfaits : « Asprilla s’est entraîné normalement et sera prêt pour demain. Tsygankov et Yangel ne seront pas là et nous avons un doute sur Solís, qui souffre d’une entorse ».
Míchel par rapport au Real Madrid : « Je m’attends à un très bon Real Madrid, c’est une grande équipe, le champion en titre de la Ligue des champions et de la Liga… Je m’attends à leur meilleure version. Leurs absents ? Vinicius ne viendra pas, mais en attaque, ils ont une équipe de haut niveau.
Mbappé est le meilleur, l’un des meilleurs au monde, et il y a aussi Bellingham, Rodrygo, Güler, tous les noms que nous citons sont des joueurs de haut niveau. Ce sera un match difficile, nous devrons être à notre meilleur niveau et faire en sorte que nos adversaires ne soient pas précis, car ils ont toujours des occasions ».
Míchel sur le plan de match : « La difficulté sera maximale, il est clair que nous jouons contre l’une des meilleures équipes du monde et que nous devrons jouer un match parfait, en attaque et en défense. Nous pouvons le faire. Le Real Madrid a perdu l’autre jour, mais il est en vie dans toutes compétitions. La crise ? Perdre un match a plus de répercussions pour eux que pour les autres, mais si vous analysez l’adversaire, vous voyez beaucoup de très bonnes choses et peu de défauts ».
Les points que Míchel estime que son équipe doit améliorer : « Nous avons pris dix points sur douze, ce n’est pas mal. Je n’ai pas à justifier quoi que ce soit. Mais oui, nous devons nous améliorer dans le camp adverse parce qu’en défense, je pense que nous sommes une meilleure équipe que l’année dernière.
Mais dans le camp adverse, nous sommes une équipe moins agressive, je ne sais pas comment le dire. Nous ne sommes pas directs, nous devons regarder davantage le but et avoir une mentalité optimale pour faire des dégâts. Nous devons être capables de concrétiser nos occasions ».
Míchel et son Girona ont été la sensation de la saison dernière en Liga (Photo by Alex Caparros/Getty Images)
Míchel sur Mbappé : « Tous les entraîneurs et toutes les équipes essaient d’arrêter des joueurs de ce niveau et oui, nous avons un plan, étant donné la difficulté qu’il y aura. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde, je pense que personne n’en doute. L’autre jour, contre l’Athletic, il a manqué un penalty et cela a eu beaucoup de répercussion parce qu’il est sous le feux des projecteurs.
J’ai analysé sa capacité à accélérer avec et sans le ballon et il est très difficile de l’arrêter. La seule façon de l’arrêter est d’avoir le ballon et, lorsque nous le perdons, d’avoir une incroyable capacité de récupération. Dans les espaces, Mbappé bat l’adversaire avec et sans le ballon. Une autre façon est de faire reculer la ligne arrière. Nous allons essayer de rester fidèles à notre style, c’est ce qu’on m’a toujours demandé dans ce club, de ne pas abandonner notre style.
Mbappé est l’un des meilleurs au monde, j’espère le faire souffrir et l’apprécier sur le terrain, mais le plus important est de voir une grande version de Gérone sur le terrain ».
Message aux joueurs : « Il n’y a pas besoin de motiver les joueurs parce que tout le monde est prêt et à l’entraînement, on sentait que la prochaine rencontre serait contre le Real Madrid. C’est un match différent. Le joueur a en tête la motivation particulière de ce match.
Nous devons savoir comment le jouer. Nous voulons bien jouer et faire les choses correctement. Nous devons bien nous préparer et nous essaierons de donner une version qui nous permettra de remporter la victoire ».
Míchel sur l’irrégularité du Real Madrid : « Il n’y a pas de bon moment pour affronter le RealMadrid. Je ne veux pas donner de réponse à une équipe que je ne suis pas régulièrement, je n’ai pas toutes les informations. Mais s’ils avaient battu l’Athletic, ils auraient pu prendre la tête. Ils sont toujours en vie dans toutes les compétitions, en raison de leur niveau, ce sont des joueurs qui ont la capacité de gagner, gagner et gagner.
Si vous analysez, vous verrez qu’il y a beaucoup de joueurs qui transpercent les lignes par la conduite du ballon. Ils n’ont pas la qualité de passe de Kroos, mais ils ont Modric qui a cette capacité. Nous devrons jouer très près les uns des autres, former une équipe et faire en sorte qu’ils aient le moins d’espace possible.
Je vois toujours le Real Madrid comme favori et affronter cette équipe est un grand défi, difficile à relever, mais nous le ferons avec nos armes et nous prendrons plaisir à les affronter ».