MadeInFOOT
·9 de febrero de 2025
Mercato OM - Medhi Benatia juge les qualités des quatre nouvelles recrues de l'OM
![Imagen del artículo:Mercato OM - Medhi Benatia juge les qualités des quatre nouvelles recrues de l'OM](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fmadeinfoot.ouest-france.fr%2Fphotos%2Fligue-1%2F2024%2Fune%2Fl1-20241113081726-4817.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·9 de febrero de 2025
Le mercato hivernal s'est conclu à merveille à Marseille, avec l'arrivée in extremis d'Ismaël Bennacer en provenance de l'AC Milan. Tête d'affiche de ce mercato hivernal, le milieu de terrain algérien a débarqué aux côtés de son coéquipier de sélection Amine Gouiri, du défenseur central Luis Felipe ainsi que du latéral polyvalent Amar Dedic. Pour L'Équipe, ce dimanche, Medhi Benatia a justifié l'apport de ces quatre nouvelles recrues.
Les mercato de l'OM ont pris une dimension jamais atteinte auparavant depuis l'arrivée de Medhi Benatia. Déjà valorisé par le travail effectué l'été dernier, le nouveau directeur sportif du football marseillais a de nouveau confirmé sa capacité à ramener de très grands noms dans l'institution phocéenne. Et même si l'arrivée d'Ismaël Bennacer dans les rangs de l'OM paraîssait logique pour certains - la direction l'avait déjà sollicité l'été dernier -, son dossier était loin d'être une évidence pour Medhi Benatia.
Au début de l'exercice, Paulo Fonseca, alors néo-entraîneur de l'AC Milan, avait fait d'Ismaël Bennacer une priorité dans son projet. Mais un problème au mollet est venu gêné le début de saison de l'international algérien, qui n'a pu disputer qu'un seul match sous les ordres de l'ancien coach du LOSC, avant qu'il soit viré et remplacé par Sergio Conceiçao en décembre dernier. De retour le 29 décembre après quatre mois d'absences face à l'AS Roma, Bennacer a été rétrogradé dans la hiérarchie des milieux lombards et le derby face à l'Inter Milan, le 2 février dernier, a marqué un tournant. Pour le journal L'Équipe, Benatia explique : "Il avait perdu un peu de respect, les choses commençaient à tourner pour lui à Milan. Il avait envie d'être traité différemment et j'ai sauté sur l'occasion", confie le directeur sportif de l'OM, avant d'orienter son discours sur les qualités intrinsèques du joueur, mais surtout de l'humain. "Avec lui, on reste dans le côté caractère, tempérament, valeur sûre. Il est capable de répondre tout de suite à la pression du Vélodrome. Il va nous apporter beaucoup, et avec tous les joueurs à notre disposition, on a un milieu de terrain de Ligue des Champions", souligne Medhi Benatia.
L'Algérie a été fièrement représenté dans les choix des dirigeants marseillais. Successeur d'Elye Wahi sur le front d'attaque, Amine Gouiri n'aura pas le droit de se tromper. Auteur entrée prometteuse face à l'OL, le week-end dernier, le joueur formé à Lyon semble être en adéquation avec les consignes tactiques demandées par Roberto De Zerbi, contrairement à Elye Wahi, incapable de trouver l'équilibre pour exprimer ses qualités. Dans les colonnes du quotidien sportif, Medhi Benatia s'est montré franc avec sa nouvelle recrue : "On en a discuté avec Amine avant qu'il n'arrive et je l'ai pris le lendemain de sa signature dans mon bureau pendant une demi-heure pour ne parler que de ça : 'Avec le potentiel que tu as, je ne pourrai pas tolérer un bon match puis un autre moyen'. Il l'a dit, il a sans doute trouver l'environnement parfait pour sentir cette pression", a affirmé Benatia, qui ne veut en aucun cas reproduire l'erreur faites avec Elye Wahi, beaucoup trop irrégulier dans ces performances.
Arrivé en provenance du club saoudien d'Al-Ittihad, Luiz Felipe n'a pas disputé la moindre minute sous les couleurs de l'OM. Mais son recrutement, au-delà de son rendement sur le terrain, a été fait pour aider les plus jeunes du secteur défensif. Son expérience viendra apporter une certaine concurrence pour Leonardo Balerdi (26 ans) et Amir Murillo (28 ans). "Dans le groupe, c'est déjà quelqu'un qui parle, qui donne de la voix, c'est un leader. On avait besoin de cela dans la mentalité", confirme Benatia, qui montre de nouveau que le mercato du board marseillais s'est basé sur un mot bien particulier : expérience.
Amar Dedić est légèrement passé sous le feu des radars, mais son arrivée est une excellente nouvelle pour l'OM. Titulaire et capitaine avec le RB Salzbourg durant la première partie de saison, le Bosnien apportera une nouvelle alternative à Roberto De Zerbi dans les couloirs. Capable d'évoluer en tant que piston gauche, piston droit, ou défenseur central, Dedic est un joueur à impact, comme l'explique Benatia : "C'est un joueur qui va avoir son mot à dire, très intéressant. Il a une top mentalité, il peut apporter quelque chose de différent de ce que l'on a déjà".