Mercato et tactique, Luis Enrique prêt à bousculer ses plans au PSG | OneFootball

Mercato et tactique, Luis Enrique prêt à bousculer ses plans au PSG | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·19 de agosto de 2025

Mercato et tactique, Luis Enrique prêt à bousculer ses plans au PSG

Imagen del artículo:Mercato et tactique, Luis Enrique prêt à bousculer ses plans au PSG

Luis Enrique (55 ans), entraîneur du Paris Saint-Germain, a reconnu vouloir apporter des ajustements subtils à son équipe malgré le statut de champion d’Europe, rapporte L’Équipe. Le coach espagnol reste fidèle à son 4-3-3, mais entre l’arrivée de jeunes joueurs, le recrutement ciblé et le changement de gardien, il souhaite garder le PSG imprévisible face à ses adversaires.

« On le dit toujours enclin à s’intéresser à deux profils avant la fin du mercato. »

« Le changement de gardien est, pour l’instant, la modification la plus spectaculaire parmi les champions d’Europe. Le recrutement d’Ilya Zabarnyi, axe droit de la défense centrale, vise sans doute à préparer l’après-Marquinhos, dont on ignore quand il commencera.  Individuellement, le reste du changement souhaité peut venir de deux sources : des jeunes qui changeraient de dimension, comme Désiré Doué en deuxième partie de saison dernière, que Senny Mayulu (19 ans) et Ibrahim Mbaye (17 ans) peuvent espérer imiter, à leur échelle, mais aussi du recrutement, bien sûr. On le dit toujours enclin à s’intéresser à deux profils avant la fin du mercato : un arrière droit et surtout un gaucher capable de jouer faux pied sur le côté droit.

« il faut plutôt regarder du côté de l’animation. »

Les deux premières semaines d’entraînement n’ont pas permis au technicien de travailler un nouveau système. À court terme, il n’est donc pas question de voir son équipe évoluer autrement que dans le 4-3-3 mis en place depuis deux ans. Pour chercher des modifications, il faut plutôt regarder du côté de l’animation. Les arrivées de Zabarnyi (22 ans) et Chevalier (23 ans) peuvent amener les Parisiens à changer certains circuits de passes par exemple. »

Depuis son arrivée à Paris, Luis Enrique a bâti un PSG conquérant autour d’un 4-3-3 cohérent et très mouvementé. Mais l’Espagnol sait qu’une animation que l’on ne change pas devient lisible, et donc vulnérable. L’arrivée de Lucas Chevalier (23 ans) bouleverse déjà certains mécanismes : le portier français pousse sa défense à jouer plus haut et offre une nouvelle gestion de la profondeur. Associée à celle d’Ilya Zabarnyi (22 ans), cette intégration pourrait modifier les circuits de passes et encourager des relances plus audacieuses.


OneFootball Videos


Luis Enrique mise aussi sur la progression de jeunes talents et reste attentif au marché, ce qui semble logique pour injecter du sang neuf. Dans cette logique, l’Espagnol ne révolutionne pas son équipe (qui on le rappelle a fait une saison historique avec notamment une Ligue des Champions à la clef), mais affine les détails pour que chaque match du PSG conserve une part d’inattendu, y compris dans les zones de tirs lointains qu’il souhaite davantage exploiter.

En tout cas, il est clair que le coach espagnol n’est pas du genre à se reposer sur ses acquis. Il veut toujours amener son équipe et ses joueurs à progresser. Il est aussi capable d’amener des changements compte tenu de l’adversaire. L’Espagnol prépare son équipe sur plusieurs options, peut-être que des nouvelles vont être travaillées. On a vu Doué jouer au milieu sur ce début de saison et Ousmane Dembélé retourner un peu à droite avec Gonçalo Ramos dans l’axe.

Ver detalles de la publicación