Le Petit Lillois
·4 de julio de 2025
Maxime Chanot, son ex-coéquipier en MLS, est « malgré tout un peu inquiet » pour Olivier Giroud au LOSC

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·4 de julio de 2025
Ancien coéquipier d’Olivier Giroud au Los Angeles FC, Maxime Chanot a laissé filtrer quelques inquiétudes suite à l’officialisation de son arrivée au LOSC. Il était plus optimiste auparavant.
Il y a une semaine, à la fin du mois de juin, Maxime Chanot (35 ans) apparaissait déjà sur les ondes de la radio RMC. Il partageait sa confiance, sa sérénité, et son euphorie vis-à-vis du départ d’Olivier Giroud, son coéquipier pendant un an à Los Angeles, du côté du LOSC. Ce discours a légèrement évolué ces dernières heures, alors que son ancien coéquipier était présenté à la presse. Le défenseur central luxembourgeois a notamment fait part de certaines inquiétudes.
Invité de l’émission After Mercato cette semaine, Maxime Chanot laissait filtrer ses doutes : « Déjà, il faut savoir que c’est un choix qui est issu d’une mûre réflexion, même s’il l’a pris rapidement. Il avait vraiment cette envie de quitter la MLS (Major League Soccer) et de rentrer en France. En règle générale, tous les anciens champions du monde ou grands joueurs qui reviennent dans le championnat français, ça ne se passe jamais très bien », débutait-il ainsi.
« Je sais le sort que l’on réserve aux anciens champions du monde en France. J’ai un peu peur qu’on soit un petit peu trop sévère avec lui. Et je suis malgré tout un peu inquiet parce que c’est un ami », avouait le Luxembourgeois, qui suivra de près l’évolution d’Olivier Giroud sous les couleurs du LOSC.
« Être un grand frère, cela peut lui permettre de décharger un peu de pression »
Le joueur du Los Angeles FC poursuivait sa réflexion, mêlant doute et confiance en ce qui concerne ses futures performances : « La règle veut qu’il a vieilli. La règle veut qu’il n’a plus le même impact sur le terrain. C’est une réalité. Malgré tout, il a des qualités qui vont lui permettre, je suis sûr, de pouvoir faire une belle saison avec Lille. Je pense qu’il est prêt. J’ai au fond de moi, quand même, un petit questionnement sur le fait de savoir comment ça va se passer. Même si encore une fois, d’un point de vue qualité, il n’y a pas photo, il est prêt. La grande chance qu’il a, c’est qu’il était en pleine saison ici. Il va arriver encore plus prêt physiquement que ses coéquipiers (Olivier Giroud bénéficiera tout de même de plusieurs semaines de repos, ndlr). Il ne va pas avoir de retard physique », a-t-il également jugé.
Maxime Chanot concluait son discours en revenant sur la pression qui incombe à un joueur de son rang, et ce, malgré son âge. Il estime qu’Olivier Giroud se doit de prendre un peu de recul, ce qu’il a déjà fait à ses yeux lors de son passage devant la presse : « Ce sont ses mots, mais il s’est mis un peu dans la position du grand frère à son arrivée. Je pense que c’est intelligent. Cela peut lui permettre de décharger un peu de la pression du public français », a-t-il ainsi conclu. Espoir et inquiétude, les mots de Maxime Chanot symbolisent à eux seuls ce que représentent le retour du meilleur buteur de l’équipe de France (57 buts) dans l’Hexagone.