le11
·2 de agosto de 2025
Matthieu Udol au RC Lens pour « évoluer sportivement » après avoir dû « forcer un peu » son départ de Metz

In partnership with
Yahoo sportsle11
·2 de agosto de 2025
Matthieu Udol est un joueur du RC Lens depuis le 15 juillet. Le Français avait exprimé son désir de rejoindre l’Artois tôt dans le mercato, mais les conditions imposées par le président du FC Metz ont traîné les négociations. Udol est revenu sur cet épisode à L’Equipe.
En 2024, alors que le FC Metz est relégué en Ligue 2, Matthieu Udol a reçu une offre de Saint-Etienne, qui fait alors le chemin inverse. Toutefois, après des discussions avec son président Bernard Serin, l’enfant du club décide de rester. « Il a été convenu que je puisse rester une saison supplémentaire pour aider les Grenats à remonter. Ce qui a été fait et bien fait. L’idée, si j’avais une opportunité, était que je puisse quitter le club et poursuivre ma route ailleurs (à l’été 2025). Dans ma tête, c’était très clair qu’avec tous les objectifs remplis, j’allais partir par la grande porte cet été. »
Malgré moi, j’ai dû prendre des décisions fortes pour faire bouger les choses.Matthieu Udol, défenseur du RC Lens
Cependant, tout ne se passe pas idéalement. « Dans un premier temps, ma volonté de partir a été entendue. Puis la porte s’est refermée. Malheureusement, j’ai dû un peu la forcer. Chronologiquement, j’avais trouvé un accord avant la fin de la saison avec le RC Lens . J’ai gardé ça pour moi parce qu’il y avait des objectifs à terminer avec Metz. Une fois la montée acquise à Reims, le lendemain, j’ai rencontré mes dirigeants. Je leur ai fait part de mon souhait de partir. Les vacances ont suivi. Les discussions ont très légèrement avancé. Ils avaient cette idée en tête. Mais le discours a évolué et la porte a été refermée par le président. »
Matthieu Udol engage donc un bras de fer avec son président. « J’ai eu un entretien avec mon président, au cours duquel j’ai dit simplement les choses. On n’était pas d’accord forcément sur l’issue. Malgré moi, j’ai dû prendre des décisions fortes pour faire bouger les choses. J’estimais, compte tenu de notre histoire commune, que les choses pouvaient bien se passer, surtout après la saison qu’on venait de vivre. Parfois, on ne maîtrise pas tout. Maintenant, la page est tournée. De mon côté, il n’y a pas de rancune. Mais je suis triste de la façon dont les choses se sont passées, surtout concernant mon départ, la communication qui a été faite autour de ça. »
Mis à part une expérience de six mois au RFC Seraing (Belgique) en 2015, Matthieu Udol a fait toute sa carrière au FC Metz. S’il a été transféré au RC Lens contre 3,5 millions d’euros, le gaucher de 29 ans ne se sent pas totalement dépaysé. « Déjà, c’est Lens qui est venu me chercher. Ils ont montré leur volonté très tôt dans la saison. C’est un club familial qui me ressemble. De près ou de loin, c’est aussi un club que je trouve similaire au FC Metz, de par le bassin de population, les personnes et leurs origines. Il y a un public extraordinaire. Une ambition. Ma décision a été vite prise. »
Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Udol affiche ses objectifs pour l’exercice 2025-2026 avec le RC Lens. « Si je suis ici, c’est pour évoluer sportivement. L’engouement est plus important qu’à Metz. Les ambitions sont plus élevées. Il y a un objectif européen qui est important. Forcément, plus on monte, plus il y a de pression médiatique et tout ce qu’il y a autour aussi. Je suis prêt pour ça. Il n’y a rien qui m’inquiète. »
Cette saison, son nouveau coach Pierre Sage compte l’utiliser au sein d’une défense à trois. Il remplacera numériquement Facundo Médina, parti à l’OM. « Je savais à quoi m’attendre. Mais de formation, j’ai plutôt évolué latéral gauche dans une défense à quatre. L’année passée, j’ai eu l’opportunité d’évoluer de différentes manières. Ça m’a beaucoup apporté, parce qu’on jouait défensivement dans une défense à quatre, mais offensivement, c’était une autre animation. Avec le ballon, on passait à trois. De temps en temps, j’étais en sortie de balle dans la défense à trois, en tant que piston gauche. »
A lire aussi >> RC Lens – Rome : sur quelle chaîne voir le match gratuitement ?
« Tactiquement, j’ai pu expérimenter vraiment un peu tout. Cela m’a apporté pas mal de polyvalence. Ce poste de central gauche dans un système à trois centraux, de plus en plus répandu aujourd’hui, me correspond bien par rapport à mon profil. » Matthieu Udol devrait une nouvelle fois évoluer à ce poste en fin d’après-midi, pour la réception de l’AS Roma (18h). Reste à voir avec qui le Français sera aligné, puisque jusque-là ils sont quatre pour trois places : Matthieu Udol, Samson Baidoo, Malang Sarr et Jonathan Gradit.
Timéo CUVELIER
Crédits photo : RC Lens/Icon Sport
En vivo
En vivo
En vivo
En vivo