Manchester City : le verdict qui fait trembler la Premier League se fait attendre | OneFootball

Manchester City : le verdict qui fait trembler la Premier League se fait attendre | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: SportsEye

SportsEye

·13 de agosto de 2025

Manchester City : le verdict qui fait trembler la Premier League se fait attendre

Imagen del artículo:Manchester City : le verdict qui fait trembler la Premier League se fait attendre

L’audition marathon entre Manchester City et la Premier League, concernant les 115 accusations portées contre le club, demeure sans verdict plus de six mois après la clôture de l’audience, ont rappelé BBC Sport et plusieurs experts cités dans leur dernier rapport. Lancée à l’automne 2024 et d’une durée de dix semaines, la procédure vise à déterminer la véracité de cinq types d’infractions financières et réglementaires présumées commises par City sur la période 2009-2018.

Ces accusations recouvrent, selon BBC Sport, la communication de fausses informations financières, la non-transparence sur les paiements à des joueurs ou à des entraîneurs, des manquements aux règles du fair-play financier de l’UEFA, une violation des normes internes du championnat sur la rentabilité et la durabilité, ainsi qu’un défaut de coopération durant les investigations Premier League de 2018 à 2023. Leur volume – 54 chefs d’accusation liés à la transparence financière, 14 relatifs aux salaires, 5 concernant l’UEFA, 7 sur le respect des règles de la Premier League, et 35 pour entrave à l’enquête – est inédit dans l’histoire du football anglais, voire mondial, comme l’a souligné l’avocat Simon Leaf.


OneFootball Videos


La complexité du dossier explique en partie la longueur exceptionnelle du processus. « Le terme ‘sans précédent’ est pleinement justifié ici », insiste Leaf, alors que d’autres affaires récentes (celles d’Everton ou de Nottingham Forest) n’impliquaient qu’un seul grief et ont été traitées bien plus rapidement.

Manchester City – fort d’une équipe d’avocats « digne d’un super collectif », selon le juriste Yasin Patel – a adopté une ligne défensive offensive, contestant méthodiquement – et parfois vigoureusement – point par point les accusations de la Premier League. Le nombre de pièces analysées, estimé à plusieurs centaines de milliers par l’expert Kieran Maguire, ajoute encore au délai.

La frustration s’accroît parmi les supporteurs et observateurs du championnat, qui notent le contraste avec les sanctions déjà appliquées à d’autres clubs pour des dossiers jugés plus simples. Richard Masters, le directeur général de la Premier League, a défendu le calendrier et la discrétion imposée par le processus : « Il n’y a pas d’alternative satisfaisante à l’application rigoureuse des règles… la question touche à l’intégrité même de la compétition », indique-t-il à la BBC, se refusant à toute spéculation sur le contenu ou la date de la décision.

Dernièrement, les rumeurs laissent entendre que le verdict pourrait tomber à l’automne, mais aucun signe n’a filtré du côté de la commission indépendante. Patel précise que « la durée de l’attente joue plutôt en faveur de Manchester City » et que l’absence de sanction immédiate pourrait signifier que la situation n’est peut-être « pas aussi grave que certains l’anticipaient ».

Quoi qu’il advienne, l’issue ne devrait pas clore définitivement l’affaire : un verdict défavorable pour City ouvrirait potentiellement la voie à des demandes d’indemnisation d’autres clubs, tandis qu’une victoire pour le club mancunien amènerait des réclamations en réparation contre la ligue elle-même. Selon Patel, « quelle que soit la décision, il y aura vraisemblablement appel ».

Photo by Molly Darlington/Getty Images for Play Their Way

Ver detalles de la publicación