Parisfans.fr
·22 de febrero de 2025
Lyon/PSG – Luis Enrique en conf : Liverpool, Lyon, Conflits Al-Khelaïfi/Textor

In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·22 de febrero de 2025
Dimanche, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1 2024-2025, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Groupama Stadium (6e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h05, diffusion sur DAZN). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Ce match arrive en pleine tensions entre Nasser Al-Khelaïfi et John Textor, qu’est-ce que vous pensez de ces accusations et est-ce-que cela perturbe votre effectif ?
«Je vais simplement vous dire quelque chose pour débuter, c’est que chaque président défend son club de la meilleure des manières. Nous nous sommes très fiers, moi en tant qu’entraîneur, je suis très fier que Nasser soit notre président et qu’il défende notre club ainsi que nos supporters. Chacun a ses intérêts, les défends et je n’ai rien d’autre à dire, mais j’aime que nos intérêts soient défendus et c’est logique.»
Comment avez-vous réagi au moins du tirage hier ?
«Je n’ai pas vu le papier tiré parce que je prenais un cappuccino avec ma femme. Quoi qu’il en soit je suis ravi les deux équipes sont de hauts niveaux. La rencontre sera très attrayante, c’est l’un des meilleurs chocs que l’ont puisse voir par rapport à ce qu’on a vu et en terme de résultats. Ce sera forcément intéressant. Cette compétition commence à nous donner des choses intéressantes à voir depuis la phase de groupe ou nous avons dû jouer contre des équipes de très haut niveau. Maintenant on a vu des équipes comme le Real Madrid et Manchester City s’affronter, ce qui aurait pu être une finale.»
Avec le recul diriez-vous qu’il y a eu un déclic depuis cette victoire contre Manchester City (4-2) ?
«Non je ne crois pas qu’il y ait un moment dans la saison qui emmène à un déclic ça ne fonctionne pas comme ça. Ce n’est pas un interrupteur. Depuis le début de la saison j’ai défendu mon équipe y compris dans des matchs où le résultat n’était pas mérité. Et en ce moment cette équipe suit simplement cette évolution. Elle améliore ses statistiques qui étaient déjà bonnes dès le début de la saison.»
Comment faites-vous pour maintenir tout le monde sous pression ?
«C’est mon rôle en tant qu’entraîneur, en ce moment depuis le mois de janvier nous jouons tous les 3-4 jours donc il y a parfois trois matchs par semaine. Et je suis convaincu que pour faire face à ce type de compétitions il faut avoir une équipe, un collectif et c’est ce que transmet le PSG. À partir de là on essaye de gérer les matchs et la partie physique. Mais c’est évident que ne pas dépendre d’un seul ou deux joueurs, est dans notre cas très positif.»
Comment vous intégrez cette idée de polyvalence à vos joueurs ?
«C’est relativement plus simple que cela pourrait sembler. Informer les joueurs, l’équipe, faire passer le message à l’équipe, expliquer les espaces à occuper, le style que nous voulons adopter. Tout cela est très basique, avoir le ballon plus longtemps que l’adversaire, dans la seconde moitié du terrain et occuper les espaces, toujours en fonction des coéquipiers. À partir de là on demande des joueurs capables de jouer à différents postes.»
Vous êtes avec Liverpool les équipes ayant marqué le plus de buts cette saison. À combien de chances estimez-vous la qualification ? Et dans ce sens aimeriez-vous décaler le match face à Lille pour mieux préparer ce match ?
«En ce qui concerne les dates c’est la direction sportive qui s’en charge et qui cherche les meilleures options, évidemment il y a des intérêts qui peuvent être communs, d’autres différents. Bien-sûr il faudrait pouvoir arriver sur ces matchs là avec un peu plus de repos. Mais nous sommes préparés, nous sommes compétitifs. Et concernant le pourcentage… Je sais qu’on a joué dix matchs de Ligue des Champions et eux huits. Quand tu regardes les statistiques en attaque et en défense nous sommes deux équipes très similaires. Nous sommes tous les deux dans le pourcentage le plus élevé donc forcément cela va être une double confrontation très intéressante.»
Comment jugez-vous les performances de William Pacho ? Et va t’il être titulaire face à Lyon ?
«Les informations sur le onze sont donnés demain et en priorité aux joueurs. Concernant Pacho, ce dernier a été un renfort incroyable pour notre équipe. Pas seulement grâce à sa jeunesse, son niveau de jeu ou son niveau défensif. Il sait gagner des duels sans gagner de cartons, sans faire de faute. Mais en même temps il a un gros potentiel avec le ballon et il l’a montré durant le dernier match. Nous espérons qu’il s’améliore avec le ballon, qu’il soit capable de trouver des solutions, de les varier. Il incarne et reflète ce que représente le PSG.»
Bradley Barcola a repris des couleurs cette année, comment jugez-vous ce retour en forme ?
«L’objectif de recruter des joueurs comme Kvaratskhelia est d’améliorer l’équipe mais aussi de pousser certains autres joueurs dans leurs retranchements. Chacun pousse son concurrent et c’est ce schéma que nous avons réussi à produire. Bradley a déjà été très important l’an passé en fin de saison, souvenons-nous que c’est un joueur très jeune recruté à Lyon la saison passée. C’est un joueur qui a un avenir très prometteur et qui depuis la fin de la saison passée est un joueur basique et fondamentale. À la fois en attaque et en défense. Cette saison il est très régulier et avec les jeunes joueurs tu ne sais jamais ce qui va se passer. Mon objectif est toujours qu’il s’améliore, qu’il continue de faire gonfler ses statistiques.»
Comment évolue la blessure de Warren Zaïre-Emery ?
«Je n’ai aucune information sur ce sujet. Sa convalescence avance bien, il récupère, il arrive à présent dans la derrière. Quand il sera prêt il s’entrainera avec le groupe mais pour l’instant tout se déroule bien.»
Comment allez-vous gérer les échéances qui vont s’enchaîner que ce soit en championnat en Coupe de France ou en Ligue des Champions ?
«Avec beaucoup d’amour, comme d’habitude.»
Quel regard vous portez sur cette Olympique Lyonnais ?
«Lyon est une équipe, sur le plan individuel et technique, qui fait partie des meilleures. Ils jouent aussi très bien Europe. Forcément je m’attends à un match compliqué car en plus du changement d’entraîneur, je suis persuadé qu’ils vont avoir le déclic pour s’améliorer. Il n’y a pas de match facile quand nous jouons à l’extérieur. Et face à Lyon, dans l’un des plus beaux stade de France, il y a plusieurs défis que nous allons essayer de relever. Le premier sera de leurs confisquer le ballon car c’est comme cela que nous arriverons à leurs faire le plus de mal. Nous avons besoin d’être à un niveau pour les affronter.»
Est-ce que des joueurs technique comme Désiré Edoué ont leurs place avec des entraîneurs comme vous qui prônent un football très collectif ?
«Pour moi les joueurs que nous cherchons sont toujours des joueurs avec de la qualité. Nous cherchons toujours cette qualité technique, j’aime beaucoup les gestes techniques mais ce n’est pas le plus important. Moi je vois la qualité avec le ballon et c’est le plus important. Dans le cas de Désiré Doué il a d’énormes dont avec le ballon et c’est ce qui est le plus important, d’autant plus pour un joueur de 19 ans.»