Le Petit Lillois
·24 de enero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·24 de enero de 2025
Meilleur buteur du LOSC cette saison, Jonathan David manquera le déplacement à Strasbourg pour cause de suspension. Une absence préjudiciable commentée par Bruno Genesio en conférence de presse.
Inamovible à la pointe de l’attaque lilloise, Jonathan David (25 ans) n’a manqué aucun match du LOSC cette saison. Il a tout de même été laissé sur le banc à quatre reprises. La première fois était survenue à Reims, lors de la première journée de Ligue 1. C’était ensuite au tour de la réception du Paris Saint-Germain à Lille, match lors duquel il avait été sanctionné par Bruno Genesio et la direction du LOSC. Dans la foulée, alors qu’il revenait tardivement de sélection, il endossait ce rôle de remplaçant à Saint-Étienne, comme à Madrid, lors d’un duel contre l’Atlético de Diego Simeone où de nombreux changements avaient été réalisés. Ce samedi (19h), le rendez-vous programmé en Alsace face au RC Strasbourg de Liam Rosenior est une sorte de première pour la formation lilloise, contrainte de se passer du Canadien. Ce dernier est effectivement suspendu pour ce déplacement suite à une accumulation de cartons jaunes.
« Je ne sais pas si c’est bon pour nous que (Jonathan) David soit absent (suspendu, comme Alexsandro). Ils ont un très bon groupe et sauront le remplacer correctement », s’interrogeait Liam Rosenior, entraîneur du RC Strasbourg en conférence de presse ce jeudi. Il suffit pourtant de regarder les chiffres pour constater l’influence du Canadien sur les résultats du LOSC. Il a, en 31 rencontres disputées toutes compétitions confondues, été décisif à 25 reprises avec 18 réalisations et 7 passes décisives.
Sans Edon Zhegrova ni Matias Fernandez-Pardo, tandis qu’Ethan Mbappé vient à peine de faire son retour dans le groupe, Bruno Genesio dispose d’un effectif limité sur le plan offensif. Il le devient d’autant plus sans Jonathan David. Une solution pour le suppléer paraît cependant évidente aux yeux du technicien lillois : « Momo (Bayo) est, pour moi, le remplaçant naturel de Jona’ (David) puisque c’est un spécialiste du poste. Il est dans l’effectif du LOSC pour parer à toutes éventuelles absences de Jona’, donc il est fort probable que ce soit lui qui soit amené à suppléer Jona’ », insiste-t-il devant les médias ce vendredi.
A l’écart du groupe contre le FC Nantes puis face à l’Olympique de Marseille en ce mois de janvier, Mohamed Bayo a été le sujet de multiples questions ces dernières semaines. Bruno Genesio a été invité à revenir sur la gestion de son cas : « La deuxième fois, il me semble que c’était pour le match contre Marseille. Il y a eu une entrée à Auxerre qui ne m’a pas satisfait. J’ai échangé avec lui et à partir du moment où ma décision a été prise sur le match contre Marseille, il a fait des efforts derrière. Il était naturel pour moi de le reprendre dans le groupe. C’est la seule et unique raison. Je ne prends pas en compte les statuts des uns ou des autres. Je ne suis pas là pour condamner mes joueurs et je fais en fonction de ceux qui sont à ma disposition », lance-t-il ainsi.