le11
·3 de enero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsle11
·3 de enero de 2025
À l’heure de retrouver les terrains et de reprendre le chemin de la compétition après six mois concluants, le LOSC et Bruno Genesio devront se défaire du Nantes d’Antoine Kombouaré pour repartir du bon pied, samedi (19 heures). Une réception durant laquelle les Dogues entendent imposer leurs idées et continuer sur leur bonne voie.
« Oui, je les ai retrouvés comme nous nous étions quittés, à savoir dynamiques, ambitieux, assidus sur le travail et toujours avec cet esprit de bonne ambiance aussi tourné vers la compétition, y compris à l’entraînement. Il y a beaucoup de chambrage à l’entraînement des vainqueurs sur ceux qui ont perdu. Cela me plaît parce que c’est un mélange de bonne ambiance, mais aussi une preuve que nos joueurs sont compétiteurs, ce qui est important pour le haut-niveau.
Les ambitions sont les mêmes, les objectifs sont clairs et définis depuis le début de saison. Il y a les objectifs et la manière dont on les atteint. Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est surtout ce point : comment lettres joueurs dans les meilleures dispositions footballistiques et mentales pour atteindre ces objectifs. On a joué que 15 matches de championnat. Ce qu’on a fait c’est très bien, on peut toujours faire mieux. On doit continuer sur ce qui nous anime, sur le jeu qu’on veut mettre en place et ce qu’on a envie de faire.
On se concentre à 80% sur notre jeu, quel que soit l’adversaire et sans faire offense à qui que ce soit.
On ne sait pas trop dans quel système ils évolueront. Si on se fie aux derniers matches, on a plutôt tendance à se dire qu’ils vont être à cinq derrière. Mais comme je le dis souvent, on se concentre à 80% sur notre jeu, quel que soit l’adversaire et sans faire offense à qui que ce soit. Je reste persuadé que travailler sur nos forces et nos axes d’amélioration reste le plus important. On a aussi l’habitude d’affronter des blocs bas avec des équipes regroupées qui jouent en contre. On s’attend à toutes les possibilités pour demain, je ne sais pas ce qu’Antoine (Kombouaré) nous a préparé. Il a tellement d’expérience qu’on peut s’attendre à différentes choses, y compris une défense à quatre. C’est pour cela que je préfère me concentrer sur nos forces, même si on tient compte de l’adversaire.
C’est aussi parce que je pense qu’on accepte un certain déséquilibre offensif qu’on n’a fait que deux clean-sheets. J’aime bien que mon équipe soit solide, c’est un gage de réussite. Mais ce qui m’importe, c’est surtout de gagner les matches avec de l’ambition dans notre jeu et ce que j’ai envie de voir de mon équipe. C’est vrai que, parfois, ça peut nous frustrer. Contre Sturm Graz, on gagne 2-0 puis on encaisse deux buts avant de gagner 3-2. J’aime voir mon équipe ambitieuse, conquérante, prendre des risques. Et forcément, cela peut créer des déséquilibres qui nous exposent un peu plus à domicile qu’à l’extérieur. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport
En vivo