LOSC : le centre de formation en progrès en 2023/2024 | OneFootball

LOSC : le centre de formation en progrès en 2023/2024 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·23 de junio de 2024

LOSC : le centre de formation en progrès en 2023/2024

Imagen del artículo:LOSC : le centre de formation en progrès en 2023/2024

Comme chaque saison à cette période de l’année, la Fédération française de football (FFF) a publié son évaluation des centres de formation sous l’appellation « efficacité des centres de formation ». Et le LOSC a franchi un nouveau cap en 2023/2024. Explications.

Les critères d’évaluation

L’efficacité des centres de formation des clubs de Ligue 1, de Ligue 2 et du National est évaluée depuis trois saisons par la FFF sur la base des critères suivants :


OneFootball Videos


  • professionnalisation (U16 à U23 sous contrat professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA et le National) ;
  • temps de jeu en équipe première du club formateur ; sélections nationales (rencontres internationales disputées par le joueur, sans distinction de nation) ;
  • scolarité (diplômes obtenus lors de la saison précédente) ;
  • sélection nationale (représentation des joueurs dans les compétitions internationales, quelle que soit la nation) ;
  • représentation européenne (joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA, avec convention de formation d’au moins un an).

Le LOSC mise de plus en plus sur sa jeunesse

Déjà en progrès d’une demi-étoile la saison dernière, le centre de formation du LOSC a encore passé une étape en 2023/2024, étant désormais crédité de 3,5 étoiles par la FFF. Le club nordiste de distingue notamment dans deux critères : la professionnalisation et la représentation européenne de ses pensionnaires et anciens pensionnaires de son centre de formation, avec respectivement 4,5 et 4 étoiles.

Imagen del artículo:LOSC : le centre de formation en progrès en 2023/2024

A seulement 16 ans, Ayyoub Bouaddi fait partie des plus jeunes joueurs cette saison en Ligue 1 / Daniel Derajinski/Icon Sport

Lille est également bien représenté en sélections nationales, avec 3,5 étoiles. Et le temps de jeu accordé en équipe première aux joueurs formés au domaine de Luchin fait également partie de ce qui se fait de mieux en Ligue 1, avec notamment les confirmations Lucas Chevalier et Leny Yoro ou bien encore l’éclosion du tout jeune (16 ans) Ayyoub Bouaddi. A contrario, le LOSC fait partie des mauvais élèves dans la catégorie « scolarité », avec seulement 2,5 étoiles, de qui louper les quatre étoiles et ainsi accrocher le podium.

Toutefois, les Dogues restent dans le haut du panier, à la cinquième place, à égalité avec des clubs comme Monaco et Toulouse. Le trio de tête est sans surprise composé du Stade Rennais, déjà leader l’an dernier, de l’Olympique Lyonnais et du PSG, le club de la capitale grimpant d’un rang.

Imagen del artículo:LOSC : le centre de formation en progrès en 2023/2024

Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Ver detalles de la publicación