Le Journal du Real
·27 de noviembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·27 de noviembre de 2024
Impossible n’est pas madrilène, surtout pas en Ligue des champions. Le Real Madrid arrive dans la peau d’outsider à Anfield, ce qui est assez rare pour être souligné. Liverpool est en mode rouleau-compresseur depuis le début de saison, emmené par un Mohamed Salah de gala (10 buts et 6 passes décisives en 12 matchs de Premier League).
Cependant, les Madrilènes aiment jouer dans le nord de l’Angleterre et il n’est jamais possible de prédire ce qui peut se dérouler dans un match de Ligue des champions avec les joueurs de Carlo Ancelotti. Avec un Kylian Mbappé en fer de lance de l’attaque, les Merengues doivent absolument gagner des points face aux Reds pour se sortir de la situation inconfortable que représente la 18e place au classement de la phase de ligue.
Huit victoires en 11 matchs. Voici les stats de Carlo Ancelotti face à l’actuel leader de Premier League. Une information intéressante et rassurante pour le Real Madrid avant d’affronter une équipe qui semble imperturbable depuis le début de la saison. Surtout, les dernières confrontations ont donné raison au club merengue qui n’a pas perdu depuis la saison 2008/2009 face au club anglais. En d’autres termes, le Real Madrid a gagné sept des huit dernières confrontations face aux Reds.
Un très bel atout car la formation ibérique a besoin d’être dans un bon état d’esprit, histoire de ne pas subir la marée rouge ce mercredi. L’effectif de Carlo Ancelotti est toujours autant décimé par les blessures alors que Vinicius Jr. vient tout juste de rejoindre l’infirmerie, probablement jusqu’à la trêve hivernale. Cela donne l’occasion à monsieur responsabilité, Kylian Mbappé, de prendre les rênes de l’attaque madrilène et commencer réellement son histoire avec le Real Madrid.
D’évidence, la blessure de Vinicius est un coup dur pour le Real Madrid. Mais d’un côté, cette rencontre face à Liverpool va être un révélateur pour Kylian Mbappé. En cas de grosse performance de la part de l’attaquant tricolore à Anfield, une partie de l’opinion publique pourrait, à n’en pas douter, commencer à changer d’avis sur lui. Surtout que dans ce match de gala, le Français aura dans l’autre camp un adversaire qui veut, lui aussi, marquer cette rencontre de son empreinte : Mohamed Salah.
Mais si l’Égyptien est dans la forme de sa vie à 32 ans, il a réussi à semer la zizanie dans le club de la Mersey avec sa déclaration à la sortie de Southampton-Liverpool ce week-end, match où il a offert la victoire aux siens par un doublé. En fin de contrat l’été prochain, Salah a exprimé sa frustration par rapport à l’incertitude de son avenir, alors que son club affronte le Real Madrid et Manchester City la même semaine. Cela ne fut pas du goût de tout le monde, notamment de Jamie Carragher, légende des Reds, qui l’a qualifié d’égoïste.
Liverpool possède la meilleure défense en championnat, mais aussi en LDC. En face, le Real Madrid cherche à se rassurer avec la charnière expérimentale Rüdiger-Asencio qui a l’air de fonctionner (0 but concédé en deux matches). Sans Trent Alexander-Arnold, trop juste pour débuter la rencontre, Liverpool bricolera sur un côté droit qui va devoir faire face à Kylian Mbappé et ses assauts répétés depuis son côté gauche.
La Maison Blanche va devoir garder la même sérénité dans ses derniers mètres et pourra compter sur son atout majeur : Thibaut Courtois. Le portier belge a toujours su réaliser des matchs de haute volée contre Liverpool, en atteste la finale de 2022, où il fut homme du match pour avoir écœuré le trio Firmino-Salah-Mané avec près de 10 parades réalisées. La partie s’annonce donc mouvementée avec des buts à coup sûr, une ambiance des grands soirs et deux équipes qui ne seront pas satisfaites avec un simple point du nul.
En vivo
En vivo