Ligue 2 (J8) – Le FC Metz assure contre un Amiens SC qui se réveille trop tard | OneFootball

Ligue 2 (J8) – Le FC Metz assure contre un Amiens SC qui se réveille trop tard | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MaLigue2

MaLigue2

·5 de octubre de 2024

Ligue 2 (J8) – Le FC Metz assure contre un Amiens SC qui se réveille trop tard

Imagen del artículo:Ligue 2 (J8) – Le FC Metz assure contre un Amiens SC qui se réveille trop tard

Le FC Metz retrouve le top 5 de Ligue 2 avant la trêve internationale en battant Amiens (3-2) au stade Saint-Symphorien. Les hommes de Stéphane Le Mignan se sont fait peur après une première période maîtrisée.

Un premier acte quasi-parfait de Metz

C’est en favori que le FC Metz recevait Amiens ce samedi à Saint-Symphorien, c’est en favoris que les Grenats se sont comportés dès les premières minutes contre les Picards. Aussitôt le coup d’envoi donné, les Lorrains confisquent le ballon et s’installent dans le camp adverse. Avec la premipère titularisation de Stambouli, au milieu de terrain aux côté de de Deminguet, Gauthier Hein est replacé plus haut et à tout le loisir d’évoluer entre les lignes. La première banderille est plantée à la 5e minute : en plein axe, Sabaly échappe à la défense et va défier Régis Gurtner… qui réalise un superbe arrêt en allant rapidement au sol sur sa droite. Cantonnés aux rôles de contre-attaquants, les Amiénois se contentent de ballons en profondeur, souvent vers Léautey côté gauche. Ce dernier, peu en réussite, manque son contrôle (9e) puis est signalé hors-jeu (34e).


OneFootball Videos


La sentence, logique, tombe à la 15e minute : Parfaitement lancé côté gauche par Deminguet, Candé centre en retrait pour Gauthier Hein qui ouvre son compteur (1-0). Sonnés les joueurs d’Omar Daf cède rapidement le break : Gurtner se déchire sur une tentative de relance courte et offre le ballon à Sabaly. Sanction immédiate : l’attaquant sénégalais punit le gardien de l’ASC d’un petit piqué et signe son 8e but de la saison (2-0, 21e). Une rencontre à sens unique se dessine. Hein lance Sabaly côté gauche et ce dernier centre au deuxième poteau pour Jallow qui trouve le montant (22e). Le K-O intervient à la 34e minute : dans la surface, Hein efface Jaouab d’un crochet et dépose un enroulé dans le petit filet (3-0). Plus rien ne semble menacer Metz, sauf un excès de confiance… Juste avant la pause, les Messins perdent le ballon dans leur camp et oublient une nouvelle fois, Leautey côté gauche. Cette fois, l’ailier ne tremble pas face à Oukidja (3-1, 45+1).

Omar Daf change tout à la pause

Après avoir pris les coups en première période, Amiens va tenter de les rendre en seconde. Dès la reprise, Kaiboue remplace Jaouab tandis que Lutin remplace Boya, deux changements résolument offensifs pour transformer le 3-4-3 en 4-2-3-1. Additionnés à un impact revu à la hausse, les changements ont le mérite de rééquilibrer les débats. Léautey retente sa chance (53e) mais trouve les gants d’Oukidja. Averti en début de seconde période, Gauthier Hein frôle le deuxième jaune et la sortie à la 69e minute, alors que Metz a perdu la supériorité de la première mi-temps.

C’est logiquement qu’Amiens revient à un but de Metz à la 76e minute : Corchia dépose un coup franc sur la tête de Kaïboue (3-2) et ravive un suspense qu’on croyait défunt après 34 minutes. Hormis une tête de Kandil au-dessus (89e), les alertes devant le but d’Oukidja se font rares et les Grenats évitent le mauvais scénario.

Le top du match : Hein libéré par Stambouli

Avec la titularisation de Benjamin Stambouli, la dernière pièce du mercato messin, Gauthier Hein a pu retrouver son rôle d’électron libre, plus prêt de la surface adverse. Au sein de celle-ci, il a fait un malheur en première période avec un doublé à la clé, et quelques bons ballons distillés à Sabaly. On a retrouvé le Hein « auxerrois » ce samedi soir.

Le flop du match : Gurtner, ombre et lumière

Auteur d’une excellente parade face à Sabaly à la 5e minute de jeu, le gardien et capitaine est celui qui permet aux Amiénois de rester un peu plus longtemps dans la partie. Son erreur de relance provoque le deuxième but messin et met son équipe dans une situation précaire, de quoi nourrir quelques regrets avec la belle seconde période picarde qui a suivi.

La feuille de match

8e journée de Ligue 2 – Stade Saint-Symphorien

FC Metz 3-2 Amiens SC (mi-temps : 3-1)

Buts : Hein (15e, 34e), Sabaly (21e) pour Metz / Leautey (45+1), Kaiboue (76e) pour Amiens

Avertissements : Kouao (27e), Hein (49e), I.Sané (90+3) pour Metz / Corchia (56e), Lutin (85e) pour Amiens

Compositions :

FCM : Oukidja – Kouao (Colin, 90+2), S. Sané, Traoré ©, Candé – Deminguet, Stambouli (Nduquidi, 74e), Hein, Jallow (Elisor, 86e) – Diallo, Sabaly (I. Sané, 86e)

Sur le banc : Sy (g), Lô, Asoro (entraîneur : Stéphane Le Mignan)

ASC : Gurtner © – Jaouab (Kaiboue, 46e), Fofana, Bakayoko – Vita, Gene, Boya (Lutin, 46e), Corchia – Leautey, Kandil (Dao, 90+2e), Mafouta

Sur le banc : Urhoghide, Sauvage (g), Chibozo, Jr Fofana (entraîneur : Omar Daf)

Photo ©Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Ver detalles de la publicación