Foot National
·11 de mayo de 2025
Ligue 2 : Eli Junior Kroupi (Lorient) termine meilleur buteur du championnat

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·11 de mayo de 2025
Âgé de 18 ans, Kroupi est couronné meilleur buteur de Ligue 2. Reste à savoir si l'attaquant de Lorient retrouvera son club formateur dans les prochains mois.
Ce samedi 10 mai, Junior Kroupi a conclu sa saison en apothéose. En inscrivant un dernier doublé lors de la large victoire du FC Lorient face à Martigues (5-1), le jeune attaquant de 18 ans a terminé meilleur buteur de Ligue 2 avec 22 réalisations. Il devance Timothée Nkada (Rodez, 17 buts) et Jean-Philippe Krasso (Paris FC, 16 buts). Auteur d’une deuxième partie de saison impressionnante (15 buts en 2025, dont six matchs consécutifs avec au moins un but entre la 25e et la 30e journée) Kroupi est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à finir meilleur buteur du championnat de Ligue 2. Il dépasse ainsi Pierre Ferrazzi, qui avait terminé en tête du classement en 1966 à l’âge de 19 ans.
Transféré l’hiver dernier à Bournemouth pour environ 12 millions d’euros hors bonus, Kroupi était resté en prêt à Lorient pour terminer la saison. Un choix payant, aussi bien pour le joueur que pour le club, champion de Ligue 2 et promu en Ligue 1. Régulier (22 buts en 30 matchs), efficace (6/6 sur penalty) et constant dans la zone de vérité (six doublés), le joueur formé au FCL a grandement contribué à la remontée du club breton. Après le coup de sifflet final, le joueur s’est exprimé avec émotion au micro de beIN Sports : "J’ai tout donné pour cette équipe. Partir sur une bonne note, c’était l’objectif de mes rêves, et il est atteint. Je remercie tous les supporters et le FC Lorient. Recevoir le titre de meilleur buteur de Ligue 2 des mains de mon père, forcément, ça a une saveur particulière parce qu’on a commencé depuis tout petit. Je le remercie aussi parce que c’est grâce à toute ma famille que je suis ici aujourd’hui."
Quelques minutes plus tard, au micro du speaker du Moustoir, il a ajouté : "Je remercie tout le monde. Lorient, c’est mon club de cœur." Le trophée de meilleur buteur lui a été remis sur la pelouse par son père, Éli Kroupi, ancien joueur des Merlus et vainqueur de la Coupe de France en 2002. Un moment chargé en émotion pour l’ensemble du stade. Reste désormais à savoir si Junior Kroupi rejoindra Bournemouth dès cet été ou s’il effectuera une saison de plus en prêt en Ligue 1 sous le maillot lorientais.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo