MadeInFOOT
·15 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·15 de diciembre de 2024
Ce dimanche après-midi, le Stade Brestois 29 a disposé du FC Nantes (4-1), lors de la 15ème journée de Ligue 1. Grâce à cette victoire, au score un peu trompeur, les Ty-Zefs confortent leur onzième place au classement (19 points). Les Canaris, eux, renouent avec le mauvais goût de la défaite et reculent en quatorzième position (14 points).
Les Ty-Zefs enchaînent en L1 après la Ligue des Champions ! Tombeurs du PSV Eindhoven (1-0) mardi soir (J6 LDC), les protégés d'Éric Roy ont réussi le petit exploit d'enchaîner en Ligue 1. Malgré un effectif encore très amoindri et un FC Nantes dans une bonne dymanique, le club finistérien a su faire, et bien faire, le travail devant ses supporters du Stade Francis-Le Blé pour aller chercher sa sixième victoire de l'exercice. Bien sûr, tout n'a pas été parfait face au FCN, en particulier en seconde période, mais le SB29 a encore fait montre de qualités admirables.
1-0 (24ème) : Le SB29 ouvre le score ! Massadio Haïdara, sur la gauche du terrain, déploie un centre, dégagé de la tête par Jean-Kévin Duverne. Kamory Doumbia est à l'affût aux abords de la surface des Canaris et reprend le ballon du pied droit. Sa tentative, visiblement cadrée, est déviée par Nicolas Pallois et termine dans les filets de Patrik Carlgren.
2-0 (27ème) : Le SB29 fait le break ! Coup franc pour les Ty-Zefs, sur la droite, botté enroulé par Romain Del Castillo. Vers les six mètres, Brendan Chardonnet surgit pour placer une tête gagnante. Patrik Carlgren doit s'incliner pour la deuxième fois de l'après-midi.
2-1 (48ème) : Le FC Nantes reprend espoir dès le retour des vestiaires ! Corner pour les Canaris, botté par Moses Simon. Trouvé dans la surface finistérienne, Douglas Augusto contrôle le ballon de la poitrine puis se fend d'une frappe du droit gagnante qui va nettoyer la lucarne gauche de Grégoire Coudert.
3-1 (88ème) : Le SB29 met fin au suspense ! Lancé dans le couloir gauche par Hugo Magnetti, Mathias Pereira Lage déborde, lève la tête puis déploie de son pied gauche un centre parfait vers le second poteau. Abdallah Sima, totalement seul, se jette et envoie le cuir dans les filets de Patrik Carlgren du pied droit.
4-1 (90ème+3) : Le SB29 alourdit l'écart ! Idéalement lancé dans la profondeur par Romain Faivre, Abdallah Sima file au but et arrive devant Patrik Carlgren. L'attaquant brestois remporte son duel en glissant, du plat du pied gauche, le ballon entre les jambes du gardien de but des Canaris.
Brendan Chardonnet (Stade Brestois 29). Annoncé incertain pour cette rencontre, le défenseur central et capitaine du SB29 a bel et bien tenu sa place face aux Canaris. Il a même fait mieux que ça en marquant le but du 2-0 d'une belle tête (27ème). Outre sa réalisation, il a parfaitement tenu sa défense (10 dégagements, 2 tirs bloqués, 1 interception) malgré un avertissement précoce reçu pour une faute sur Matthis Abline (15ème). Mention spéciale, aussi, évidemment, à Abdallah Sima. Entré en jeu en remplacement de Mama Baldé (63ème), il a inscrit un doublé décisif en fin de rencontre (88ème, 90ème+3).
Souverain en première période puis copieusement bousculé en seconde, le Stade Brestois 29 a finalement remporté une large victoire face au FC Nantes. Suite à ce succès, le sixième de la saison, les hommes d'Éric Roy terminent une magnifique semaine et confortent leur onzième place au classement (19 points). La zone rouge s'éloigne des Ty-Zefs.
Le FC Nantes, lui, rechute après deux bons résultats. Rapidement menés dans le Finistère, les Canaris ont affiché un bien meilleur visage en seconde période, ont même été proches de reprendre le SB29 mais ont finalement craqué dans les derniers instants. Septième défaite de la saison pour les protégés d'Antoine Kombouaré, qui reculent à la quatorzième place du classement (14 points).
Titulaires :G. Coudert : 7 K. Lala : 7 M. Haïdara : 5 B. Chardonnet : 8 E. Fernandes : 7 N. Ndiaye : 8 R. Del Castillo : 7 M. Camara : 5 H. Magnetti : 6 K. Doumbia : 6 Mama Baldé : 5
Entrants :A. Sima : - (63') Mathias Pereira Lage : - (77') R. Faivre : - (77') I. Salah : - (90')
Sortants :Mama Baldé (63') R. Del Castillo (77') K. Doumbia (77') M. Camara (90')
Titulaires :P. Carlgren : 3 N. Pallois : 3 J. Castelletto : 3 J. Duverne : 3 K. Amian : 3 N. Cozza : 3 Pedro Chirivella : 5 Douglas Augusto : 6 J. Lepenant : 4 M. Simon : 6 M. Abline : 5
Entrants :Mostafa Mohamed : - (46') S. Thomas : - (73') I. Ganago : - (73') F. Mollet : - (83') M. Coco : - (83')
Sortants :J. Duverne (46') J. Lepenant (73') Mostafa Mohamed (73') Pedro Chirivella (83') K. Amian (83')