MadeInFOOT
·20 de abril de 2025
Ligue 1 - Les notes de LOSC - AJ Auxerre : le Lille OSC maîtrise l'AJA et s'offre le top 4 !

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·20 de abril de 2025
Ce dimanche après-midi, le LOSC a maîtrisé l'AJ Auxerre (3-1), lors de la 30ème journée de Ligue 1. Grâce à des buts de Thomas Meunier (9ème) et de Jonathan David (43ème, 90ème+6), les Dogues ont remporté leur quinzième victoire de la saison et s'offrent le top 4. L'AJA, elle, n'a pas fait le poids dans le Nord de la France malgré le but tardif d'Alexsandro contre son propre camp (90ème+1).
Un LOSC qui maîtrise puis qui joue à se faire peur ! Devant ses supporters, la formation nordiste a livré un vrai bon match. Très vite devant au tableau d'affichage suite à l'ouverture du score précoce de Thomas Meunier (9ème), parfaitement décalé par Jonathan David, les hommes de Bruno Genesio n'ont laissé que des miettes au promu icaunais, qui a cédé une seconde fois juste avant la pause sur une inspiration géniale de Jonathan David (43ème). En seconde période, les Dogues ont continué de maîtriser les débats, ont flirté avec le 3-0 à plusieurs reprises, mais ont tout de même trouvé le moyen de se faire peur. D'abord sur une horrible passe en retrait d'Alexsandro sauvée de justesse par Lucas Chevalier (69ème). Puis sur un but contre son camp inscrit par ce même Alexsandro (90ème+1), décidément peu inspiré en cette après-midi dominicale.
1-0 (9ème) : Le LOSC ouvre le score ! Bafodé Diakité, dans son camp, lève la tête et déploie de son pied droit une longue passe aérienne vers Jonathan David. L'attaquant des Dogues résiste parfaitement à Jubal puis décale Thomas Meunier sur sa droite. Dans la surface icaunaise, le défenseur latéral droit du LOSC arme une frappe croisée et rasante du pied droit qui ne laisse aucune chance à Donovan Léon, battu sur sa droite.
2-0 (43ème) : Le LOSC fait le break ! André Gomes, dans son camp, récupère le cuir dans les pieds d'un joueur de l'AJ Auxerre puis ouvre le jeu à gauche sur Matias Fernandez-Pardo, qui gagne du terrain. D'un très bel extérieur du pied droit, la pépite des Dogues parvient à trouver Jonathan David sur sa droite. Positionné dans la surface icaunaise, l'avant-centre canadien fait mouche d'une sublime frappe enroulée du pied gauche qui va nettoyer la lucarne de Donovan Léon. C'est le 15ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 9 du LOSC.
2-1 (90ème+1) : L'AJ Auxerre réduit l'écart ! Lassine Siyanoko est trouvé en profondeur. L'attaquant de l'AJA prend de vitesse la défense lilloise. Alexsandro tente de rattraper l'offensif icaunais mais se fend d'une nouvelle maladresse en envoyant du bout du pied le ballon dans ses propres filets.
3-1 (90ème+6) : Le LOSC met fin à tout suspense ! Dans le couloir gauche, proche de la médiane, Osame Sahraoui lance parfaitement Jonathan David dans la profondeur. Le Canadien résiste à trois défenseurs de l'AJA, entre dans la surface icaunaise, et parvient à frapper. Donovan Léon s'interpose mais le ballon revient sur le numéro 9 des Dogues, qui réussit finalement à conclure avec malice. C'est le 16ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'ancien joueur de La Gantoise.
Jonathan David (LOSC). Passeur décisif pour Thomas Meunier sur l'ouverture du score (9ème), après un très gros travail de corps réalisé devant Jubal, l'avant-centre des Dogues s'est ensuite mué en buteur. Auteur du break d'une sublime frappe du pied gauche en pleine lucarne (43ème), il a mis fin à tout suspense en fin de rencontre sur un raid plein d'abnégation (90ème+6). Une très grosse prestation du numéro 9 du Lille OSC, qui était muet depuis le 8 mars dernier (4 matches) et qui retrouve donc l'efficacité au meilleur des moments.
Malgré une frayeur en fin de match, le LOSC a logiquement remporté son duel face à l'AJ Auxerre. Supérieurs aux Bourguignons dans pratiquement tous les domaines de jeu, les Nordistes s'offrent leur quinzième victoire de l'exercice 2024-2025 et gagnent deux places au classement. En effet, les hommes de Bruno Genesio sont provisoirement quatrièmes (53 points) et reviennent à deux petites unités de l'Olympique de Marseille, deuxième (55 points).
L'AJ Auxerre, elle, n'a pas fait le poids dans le Nord de la France. Obligé de courir après le score, le promu icaunais a fait les efforts mais a affiché bien trop de manques pour espérer un meilleur résultat. Suite à cette deuxième défaite consécutive, la douzième de la saison, les protégés de Christophe Pélissier restent à la onzième place du classement (38 points).
Titulaires :L. Chevalier : 5 Ismaily : 7 T. Meunier : 7 B. Diakité : 7 Alexsandro Ribeiro : 4 B. André : 7 André Gomes : 6 H. Haraldsson : 6 C. Akpom : 6 J. David : 9 M. Fernandez : 6
Entrants :O. Sahraoui : - (71') E. Mbappé : - (80') N. Bentaleb : - (81') G. Gudmundsson : - (87') N. Mukau : - (87')
Sortants :M. Fernandez-Pardo (71') C. Akpom (80') André Gomes (81') Ismaily (87') H. Haraldsson (87')
Titulaires :D. Léon : 5 Jubal : 4 G. Mensah : 4 K. Hoever : 5 S. Diomandé : 4 C. Akpa : 4 A. Dioussé : 5 H. Massengo : 3 G. Perrin : 3 T. Bair : 3 L. Sinayoko : 5
Entrants :R. Matondo : - (66') F. Ayé : - (67') A. Onaiwu : - (80') P. Joly : - (80')
Sortants :C. Akpa (66') T. Bair (67') A. Dioussé (80') G. Mensah (80')
En vivo
En vivo