Ligue 1 – J15 : Le LOSC arrache un point mérité, mais que de regrets à Marseille | OneFootball

Ligue 1 – J15 : Le LOSC arrache un point mérité, mais que de regrets à Marseille | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·14 de diciembre de 2024

Ligue 1 – J15 : Le LOSC arrache un point mérité, mais que de regrets à Marseille

Imagen del artículo:Ligue 1 – J15 : Le LOSC arrache un point mérité, mais que de regrets à Marseille

Opposé à l’Olympique de Marseille ce samedi, le LOSC a arraché le point du nul à l’issue d’une rencontre durant laquelle ses hommes se sont créés une multitude d’opportunités (1-1).

L’année 2024 aura été un grand cru pour le LOSC, qui a vécu des émotions multiples en Ligue 1. Ce samedi, il était désormais temps de la conclure et ses hommes avaient l’opportunité de le faire en beauté avec un déplacement sur la pelouse de l’Olympique de Marseille, dauphin du Paris Saint-Germain. Elle est d’autant plus belle qu’il s’agit là de vieux ennemis, avec un 113e affrontement dans leur histoire respective. Bien conscients de l’enjeux, Lillois et Marseillais enflammaient alors les travées dans une enceinte qui finissait par s’illuminer, passant de l’éclat du soleil, et sa chaleur, à la clarté de la lune et sa douceur.


OneFootball Videos


Le film de la rencontre

La rencontre débutait tambour battant. La possession du ballon était olympienne, mais la maîtrise lilloise. Les Dogues, menés par Bruno Genesio, effectuaient un pressing intense qui dirigeait le cuir et poussait les locaux à l’erreur. C’est ainsi qu’ils s’offraient plusieurs situations. Hakon Haraldsson, laissé seul au deuxième poteau, était d’abord tout proche de reprendre un corner. C’était ensuite au tour de Matias Fernandez-Pardo (8′) puis à Jonathan David d’être servi dans les meilleures conditions. Le Canadien, qui était trouvé par Bafodé Diakité dans la profondeur et profitait des espaces dans le dos de la défense, perdait cependant ses moyens face à Geronimo Rulli, qui plongeait avec succès dans ses pieds (11′).

Dans le sens inverse, l’Olympique de Marseille ne se créait peut-être qu’une seule et unique occasion, mais celle-ci faisait mouche (17′). Sur leur premier contre, les Olympiens se jouaient d’une défense lilloise placée très haut pour se retrouver face aux cages d’une simple combinaison de passes. Quentin Merlin, dans la surface, feintait Ngal’ayel Mukau puis décochait une lourde frappe du gauche (1-0). Le LOSC pliait, mais ne relâchait pas pour autant son étreinte. Les Dogues semblaient même prêts à serrer la vis avec encore un peu plus d’intensité. Ils se créaient encore et encore de nouvelles opportunités, à l’image de nouvelles tergiversations de Jonathan David (32′), suite à une perte de balle marseillaise, ou d’un lob manqué d’Edon Zhegrova (35′), lancé seul dans la profondeur par une belle inspiration de Lucas Chevalier.

À l’opposé, les Marseillais avaient beau être acculés, ils n’hésitaient pas à jaillir à la moindre brèche. Mason Greenwood, notamment, voyait sa tentative frôler le montant droit du portier lillois (31′). Les minutes défilaient et le LOSC perdait peu à peu de sa force, de sa vivacité, jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, le LOSC se présentait sans Edon Zhegrova. Victime de douleurs régulières au pubis, il laissait sa place à Mitchel Bakker (46′). Ce dernier prenait la place qui était la sienne lors de la réception du SK Sturm Graz quelques jours auparavant.

Durant cette période, les Dogues n’affichaient plus le même visage, moins pressants et plus en possession du cuir. Ils arrivaient tout de même, malgré un jeu plus lent, à se projeter vers l’avant. Jonathan David butait cependant encore sur Geronimo Rulli (53′), quand Lucas Chevalier pouvait compter sur son poteau pour contrer Neal Maupay (56′) ou sur son propre talent sur une tête de Balerdi (57′). La tempête essuyée, les Lillois pouvaient repartir de l’avant pour un dernier quart d’heure qui annonçait de multiples surprises.

Loin d’avoir abandonné, le LOSC retrouvait de l’allant et repartait vaillamment à l’attaque. Geronimo Rulli, héroïque, repoussait un mauvais dégagement de Léonardo Balerdi (79′) puis une tête de Jonathan David (79′). Il ne pouvait néanmoins rien faire sur une tête de Bafodé Diakité, qui prolongeait en lucarne un coup-franc de Rémy Cabella (87′, 1-1). La rencontre s’emballait alors, non pas par le biais d’occasions, mais au travers d’une intensité décuplé. Pol Lirola était notamment expulsé en fin de partie (90+4′). Cela ne changeait cependant rien au score final et le LOSC arrachait un point mérité au Vélodrome, portant sa série à seize rencontres consécutives sans revers. Il s’agit là d’un record dans l’élite pour les Dogues, qui ont uniquement fait mieux dans des divisions inférieures.

OM 1-1 LOSC (1-0)

15e journée de Ligue 1  – Samedi 14 décembre – 17h

But(s) : Diakité (87′) pour le LOSC, Merlin (17′) pour l’OM Avertissement(s) : Diakité (63′), André (90+2′), Gomes (90+2′) pour le LOSC, Hojbjerg (86′), Lirola (rge 90+4′) pour l’OM

LOSC : Chevalier – Mandi (Meunier 65′), Diakité, Alexsandro, Gudmundsson – André, Mukau (Gomes 65′) – Zhegrova (Bakker 46′), Haraldsson (Cabella 81′), Fernandez (Sahraoui 65′) – David Entraîneur : Bruno Genesio

OM : Rulli – Murillo, Balerdi, Kondogbia – Luis Henrique, Rongier (Cornelius 74′), Hojbjerg, Merlin (Lirola 75′) – Greenwood (Nadir 84′), Maupay (Rowe 88′), Rabiot Entraîneur : Roberto De Zerbi

Ver detalles de la publicación