Evect
·28 de noviembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·28 de noviembre de 2024
D'une part, les montants sur lesquels se sont accordés la LFP et les diffuseurs (DAZN et beIN Sports) sont bien en deçà de ceux espérés. D'autre part, beIN Sports n'a pour le moment pas versé le moindre euro, étant toujours en conflit avec la LFP concernant son accord, comme nous l'expliquions précédemment.
Victimes collatérales de ces désaccords, les clubs dont certains sont en grosses difficultés financières. Bien heureusement rachetée cet été, ce n'est pas le cas de l'AS Saint-Étienne. Huss Fahmy qui mène à bien le projet stéphanois, aux côtés d'Ivan Gazidis et Jaeson Rosenfeld, a été interrogé sur le sujet lors de la conférence qui a eu lieu à Londres pour Leaders, dont nous faisions le relai ce mercredi et ce jeudi. Ce dernier n'est pas inquiet pour le projet "long terme" de l'ASSE mais concède que le football français ne vit pas ses plus belles heures sur le sujet : "Sur les droits télés, on était conscients de tout ce qui se passait mais nous n‘étions pas à l’intérieur non plus. Je ne pense pas que notre projet dépende des droits télévisuels, nous avons une idée précise pour Saint-Étienne. Dans le sport en général, nous avons besoin de grands moments pour faire bouger les choses et je pense que d’autres sports vont traverser ce genre de moments. Nous ne jugeons certainement pas ce qu’il se passe aujourd’hui ou hier comme un facteur déterminant de notre réussite. La France est un pays très sophistiqué, le football est au cœur de ce pays, les joueurs sont extraordinaires, les stades sont biens, les communautés de supporters sont fortes donc les fondamentaux sont là ! C’est notre tâche aux côtés des autres présidents de travailler sur ce sujet. Ce n’est pas le meilleur moment que le football français vit par rapport aux droits télévisuels, mais ça ne nous inquiète pas sur le long terme."
En août dernier, juste avant le début de la saison, Ivan Gazidis s'est lui aussi confié sur ce feuilleton des droits TV dans les colonnes de nos confrères de L'Équipe : "Je n'ai pas été impliqué dans le processus des droits de télévision, il serait donc malvenu de ma part de faire des commentaires à ce sujet. Ce que je pense, fondamentalement, c'est que la Ligue 1 va toujours être au cœur de la vie culturelle et sportive française. C'est une institution. La réalité, c'est que la Premier League est de plus en plus dominante. Quand le Milan a gagné le Scudetto (en 2022) il a touché moins de droits que Sheffield United, dernier en Angleterre. Il ne s'agit pas seulement de la France. Cet écart se creuse. Et cela me préoccupe."