Peuple-Vert.fr
·6 de mayo de 2025
Ligue 1 : Didier Digard (HAC) veut acter la relégation de l'ASSE

In partnership with
Yahoo sportsPeuple-Vert.fr
·6 de mayo de 2025
Grâce à sa victoire cruciale à Auxerre (1-2), Le Havre a pris quatre points d’avance sur l’AS Saint-Étienne. À deux journées de la fin, les Normands sont plus que jamais en position de barragiste et comptent bien y rester. Une victoire contre Marseille samedi pourrait même enterrer définitivement les espoirs de l'ASSE.
Didier Digard n’a pas boudé son plaisir dimanche soir après ce qu’il a qualifié de « match fondateur » : « Les joueurs ont fait preuve d’un gros mental, ont poussé jusqu’au bout et nous avons été récompensés. Nous sommes très heureux. »
Une joie d’autant plus grande que ses concurrents directs ont, eux, calé. Le FC Nantes a chuté à domicile face à Angers (0-1) et Saint-Étienne s’est incliné à Geoffroy-Guichard face à Monaco (1-3). Un scénario idéal pour le club doyen.
Conscient que le maintien se joue souvent sur des détails, Digard veut transformer l’état d’esprit affiché à Auxerre en série sur la fin de saison : « Notre victoire et le résultat de Nantes-Angers font que nous serons dans la bataille pour le maintien jusqu’au bout et c’est déjà une grande satisfaction. »
Mais pas question de se contenter de cette position. Le coach du HAC prévient : « Nous serons dans cette bataille et nous aurons quelque chose à jouer jusqu’à la dernière journée. Il faudra jouer notre carte à fond. »
Et cette carte, c’est d’abord un match à domicile contre l’Olympique de Marseille, bien accroché à son podium : « Une première finale contre Marseille devant nos supporters nous attend à la prochaine journée. Ce sera pour nous une bonne opportunité de nous assurer la place de barragiste. »
De son côté, l’ASSE est au bord du gouffre. À quatre points du Havre, les Verts doivent absolument s’imposer à Reims samedi, sous peine de descendre officiellement en Ligue 2 en cas de victoire du HAC. Le message envoyé par Digard est limpide : « C’est une chance de pouvoir encore décider de notre destin. Il ne faut pas la gâcher. » En s’imposant contre l’OM, Le Havre condamnerait très probablement l’ASSE. Les Normands jouent leur survie, et tant pis pour les Verts.