MadeInFOOT
·10 de mayo de 2025
Ligue 1 - 6 équipes pour 3 places... Les enjeux de la 33ème journée de L1 dans la course à la LDC

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·10 de mayo de 2025
La 33ème et avant-dernière journée de Ligue 1 va se disputer en intégralité ce samedi soir. Elle sera marquée par la lutte pour les places qualificatives à la Ligue des Champions.
Ils sont 6 à pouvoir encore prétendre à se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions et, ainsi, rejoindre le PSG dans la compétition. Une qualification primordiale pour certains clubs, comme l'Olympique Lyonnais, en difficulté financière car une participation en C1 rapporte au minimum 40 millions d'euros dans les caisses, quel que soit le parcours. Alors que la 33ème et avant-dernière journée de Ligue 1 se dispute ce samedi soir (21 heures, multiplex), l'OM et l'AS Monaco ont l'occasion de valider définitivement leur billet. Il faudra, pour cela, faire le travail face au Havre AC pour le premier, face à l'OL pour le second, et espérer des résultats favorables sur les autres pelouses.
De leur côté, les Lyonnais, comptent bien se rattraper après le revers subi face au RC Lens le week-end dernier (1-2), et une victoire sur le rocher les relancerait dans la course à la Ligue des Champions. En revanche, une nouvelle défaite, voire même un match nul, pourrait sonner le glas des espoirs rhodaniens. Les hommes de Paulo Fonseca jouent donc l'un des matchs les plus importants de leur saison face aux Monégasques.
De leur côté, l'OGC Nice, LOSC et le RC Strasbourg, tous à 57 points et en déplacement ce samedi soir, luttent pour se faire une place dans le top 4 et attendent un faux pas de l'OM ou de l'ASM pour espérer monter sur le podium. Si les Aiglons et les Dogues affrontent des équipes qui n'ont plus rien à jouer (le Stade Rennais et le Stade Brestois), les Alsaciens, eux, devront batailler face à une équipe qui lutte pour sa survie en Ligue 1.
Pour rappel, la 2ème et 3ème place du classement offre une qualification directe pour la phase de ligue de Ligue des Champions. La 4ème place est synonyme de 3ème tour préliminaire de Ligue des Champions. La 5ème place qualifie pour la phase de ligue de Ligue Europa alors que le 6ème devra passer par les barrages de Ligue Conference.
En cas de victoire du PSG en Coupe de France face au Stade de Reims (24 mai), la 6ème place sera directement qualificative pour la phase de ligue de Ligue Europa, alors que la 7ème place deviendra européenne et enverra la formation aux barrages de Ligue Conference.
L'OM officiellement qualifié en Ligue des Champions ce samedi soir si :
L'AS Monaco officiellement qualifié en Ligue des Champions ce samedi soir si :
L'OL officiellement éliminé de la course à la Ligue des Champions ce samedi soir si :
OU