
Trivela
·6 de mayo de 2025
Liga Portugal : les scenarios possibles de la folle course au titre entre le Benfica et le Sporting

In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·6 de mayo de 2025
Ce samedi, à 19h00, le Benfica et le Sporting disputeront le match le plus important de la course au titre en Liga Portugal.
C’est un scenario qu’on ne retrouve que très rarement au sein des différents championnats européens. Si c’est avant tout leur régularité sur l’ensemble de la saison qui les ont mené jusque-là, les joueurs du Benfica et du Sporting devront, cette fois-ci, répondre présent sur une échéance unique, alors que se profile ce qui ressemble à la grande finale de la Liga Portugal.
Ce samedi soir, à partir de 19h00, le Benfica accueillera son rival lisboète, le Sporting, dans son mythique Estadio da Luz. Une rencontre habituellement haletante, qui devrait cette fois-ci avoir une saveur encore plus prononcée compte tenue de l’immense enjeu présent autour de ce choc.
Ce match, qui comptera pour la 33ème et avant-dernière journée de la Liga Portugal, sera vu comme une finale, alors que les deux formations sont actuellement ex-aequo en championnat. L’occasion de revenir sur les différents scenari possibles, à l’issue d’une rencontre qu’on présente déjà comme le « derby du siècle ».
Avec 78 points chacun, le Benfica et le Sporting sont les deux seuls clubs encore susceptibles de remporter le championnat portugais cette saison. Mais alors, quel sera l’impact du résultat de ce choc sur le sacre final ?
Vainqueur au match aller (1-0), le Sporting dispose d’un léger avantage. En effet, une victoire des Lions, quelle qu’elle soit, officialiserait un nouveau sacre pour les Verts et Blancs. De leur côté, les Benfiquistes doivent renverser la tendance sur les confrontations directes, et ainsi remporter le match de ce samedi par deux buts d’écart pour s’assurer le titre de champion dès ce week-end.
En cas de victoire du Benfica par un seul but d’écart, il faudrait attendre la dernière journée de championnat pour départager les deux équipes. Avec ce scenario, le Benfica aurait tout de même son destin entre les mains, alors qu’un match nul à Braga, lors du dernier match, suffirait.
Et en cas d’égalité ce samedi soir ? Là encore, l’avantage reviendrait au Sporting, qui resterait devant son grand rival au goal average particulier, suite à son succès à l’Estadio José Alvalade lors du match aller. S’ils venaient à conclure la rencontre sur un score nul et vierge, le Sporting pourrait assurer le titre la semaine prochaine, à domicile contre le Vitoria SC. Un scenario auquel le Benfica aura inévitablement à coeur de s’opposer.