Trivela
·2 de enero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·2 de enero de 2025
À l’image de João Neves ou de Gevoany Quenda en 2024, plusieurs jeunes joueurs portugais sont amenés à passer un cap au cours des prochains mois.
L’année 2025 nous réserve probablement de belles surprises. Si, comme chaque année, bon nombre de talents vont être amenés à connaître des trajectoires surprenantes, d’autres devraient poursuivre leur voie toute tracée vers les sommets. La rédaction de Trivela.fr vous a ainsi concocté une liste non-exhaustive de cinq joueurs portugais qui devraient passer un cap au cours des douze prochains mois.
Il est probablement le joueur le plus attendu de cette liste. Considéré comme un véritable phénomène depuis plusieurs années, le jeune milieu offensif du FC Porto, Rodrigo Mora, sera particulièrement attendu au cours de 2025. Pour cause, celui qui s’est démarqué par le passé en devenant le plus jeune joueur de l’histoire à évoluer en deuxième division portugaise, fait désormais partie des joueurs qui comptent au sein de l’équipe première du FC Porto.
À tout juste 17 ans, le jeune prodige s’est même offert ses quelques premiers faits d’armes au plus haut niveau, au cours des dernières semaines. Le natif de Custóias a en effet inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives à l’occasion de ses trois dernières apparitions en Liga Portugal. De quoi annoncer une année 2025 particulièrement prometteuse, sous les couleurs de son club formateur.
André Gomes pourrait bien s’affirmer comme l’un des prochains talents « Made in Seixal ». Freiné par une grave blessure qui l’a éloigné des terrains durant de très longs mois, le gardien de but de 20 ans est, depuis, revenu à la compétition, et tend à retrouver son meilleur niveau à travers les prestations toujours aussi étonnantes qu’il parvient à livrer avec l’équipe B du Benfica.
Considéré comme le troisième gardien du club, ce qui fait de lui le titulaire indiscutable en équipe réserve, André Gomes pourrait bientôt avoir une opportunité de s’exprimer au plus haut niveau, s’il venait à rester sur son niveau de performance actuel.
Dans un contexte financier délicat, le FC Porto a été contraint de miser davantage sur son centre de formation. Une situation qui a entraîné l’éclosion de certains prospects, à l’image du très convaincant Martim Fernandes. Désormais installé dans le couloir droit des Dragões, le joueur de 18 ans parvient à enchaîner les prestations brillantes, qui font déjà de lui l’un des tous meilleurs joueurs du championnat à son poste.
Déjà suivi par les plus grosses écuries de la planète, celui qui compte pas moins de 5 passes décisives en championnat depuis le début de saison n’a visiblement pas encore montré tout ce dont il est capable.
À l’image de Martim Fernandes, Alberto Costa représente également l’avenir du Portugal au poste de latéral droit. Quelques mois après avoir débarqué dans les rangs de l’équipe première au Vitoria, le joueur de 21 ans s’est imposé comme un titulaire au sein de son équipe, et reste une très belle lancée, avec notamment deux passes décisives délivrées contre Farense, lors de la dernière journée de championnat.
Des prouesses qui font déjà saliver les plus grandes formations du pays : le Benfica, le Sporting et le FC Porto seraient en effet prêts à investir dès cet hiver sur ce latéral droit, qui compte bien franchir un nouveau palier.
Au cours des dernières années, le club de Famalicão s’est affirmé comme une excellente source d’opportunités pour les jeunes talents. L’international U21 portugais Gustavo Sa en est la preuve, alors qu’il parvient à confirmer dans les rangs du club.
Cette saison, le milieu offensif de 20 ans a débuté la quasi-totalité des rencontres disputées par Famalicão, et s’affirme de plus en plus comme un joueur qui compte au Portugal. À l’image de son compatriote Alberto Costa, Gustavo Sa fait également l’objet de multiples sollicitations qui pourraient l’amener à passer un cap au cours des prochains mois.
En vivo