Le Journal du Real
·14 de septiembre de 2024
Liga : les notes de Real Sociedad – Real Madrid (0-2)

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·14 de septiembre de 2024
Pour le compte de la cinquième journée de LaLiga, le Real Madrid se déplace à Anoeta pour affronter la Real Sociedad. Les hommes d’Ancelotti sont parvenus à s’extirper du piège basque grâce à des penalties transformés par Vinicius Jr. puis Mbappé.
Buteurs : 0-2 Vinicius Jr. (58ᵉ), Mbappé (75ᵉ).
Courtois (6/10) : Le portier du Real Madrid a fait ses arrêts lorsqu’il a été en capacité de les réaliser… et a été sauvé par sa barre, son équerre et son poteau sur trois occasions différentes. Chanceux, notre Courtois national, mais on prend (pour une fois).
Dani Carvajal (7/10) : Il a été le meilleur de la défense madrilène ce samedi soir. Bien en place tactiquement en phase de bloc bas, constamment attentif aux contres adverses, juste dans ses interventions. Carré !
Éder Militão (5/10) : Dans un monde parallèle, le Real Madrid encaisse trois buts avant les siens… et un ou deux de ces buts sont en partie la faute de Militão. Trop attentiste — comme souvent – sur ces actions, le Brésilien peut remercier le poteau, car sans lui, le Madridisme serait tombé sur lui après la rencontre. Pour le reste, il a été à l’image du groupe : (assez) bien ordonné.
Antonio Rüdiger (6/10) : Meilleur que son coéquipier d’axe, l’Allemand n’a tout de même pas montré son meilleur visage. Il a fait le travail, mais a vu son vis-à-vis le passer quelques fois. « Rudi » nous a habitués à mieux.
Ferland Mendy (6/10) : À l’image de Carvajal de l’autre côté, le Français a été rassurant sur son côté gauche. Ne pas voyager à Clairefontaine pendant la trêve semble lui avoir fait du bien, car Mendy était bien plus concentré que lors des quatre premiers matches de championnat. Enfin une performance plutôt solide de sa part après un début de saison compliqué.
Federico Valverde (6/10) : Le poumon du Real Madrid a eu du mal à être au four et au moulin à chaque instant. Ancelotti lui a demandé d’être plus bas sur le terrain en l’absence de Tchouaméni et d’être le premier relanceur tout en comptant sur sa qualité de projection en attaque par la suite. L’Uruguayen n’a pas été mauvais dans son rôle défensif et de relanceur, mais il a montré qu’il ne pouvait juste pas tout faire.
Luka Modrić (6/10) : Le capitaine du Real Madrid a délivré une performance honorable à la création et sur coups de pied arrêtés, ayant été l’auteur de trois passes clés (record du match). Par contre, sans ballon et dans les duels (1/6 remportés), le Croate a subi la loi des milieux basques et a été dépassé.
Arda Güler (5/10) : Le commentateur Benjamin Da Silva a décrit le Turc comme « en difficulté malgré lui » sur cette rencontre et c’est difficile de trouver de meilleurs mots pour décrire sa performance. Utilisé bien trop bas sur le terrain pour exprimer son talent offensif, il a tout de même réussi à débloquer la situation d’une certaine manière, en voyant sa frappe provoquer le premier pénalty du Real Madrid.
Brahim Díaz (non noté).
Kylian Mbappé (8/10) : L’homme du match, c’est lui. Volontaire et inspiré en première mi-temps, le Français a été le moteur de l’attaque du Real Madrid en multipliant les incursions dangereuses dans la surface de Remiro. Il est récompensé par un but sur pénalty mais c’est tout le reste qu’il faut retenir de son match. Ses 41 ballons touchés, le plus parmi les attaquants du Real, montrent son implication dans le jeu. Et ce qu’il en a fait contraste avec ce qu’ont proposé ses coéquipiers d’attaque brésiliens, bien trop en retrait en attaque.
Vinicius Jr. (5/10) : Le pénalty marqué puis celui provoqué sauvent un match plus que moyen de la part du Brésilien. Il a voulu forcer la solution sur ses quelques ballons en première mi-temps et a été l’auteur de nombreux gestes d’humeur. Sa chance a tourné en seconde période, mais il ne faut pas oublier la pauvreté de son match avec seulement un dribble réussi et aucune passe clé.
Carlo Ancelotti (4/10) : Le coach du Real Madrid a choisi de mettre Rodrygo sur le banc au profit de Brahim et d’Arda Güler. Malheureusement pour lui, son choix fort a été annulé par la blessure de Brahim à la 22ᵉ minute et l’entrée de Rodrygo. Mais on peut tout de même noter les grandes difficultés sans ballon et à la relance du Real Madrid qui est obligé de se reposer bien trop sur Valverde dans ces tâches.
Rodrygo (entré à la 25ᵉ minute à la place de Brahim) 4/10 : Match transparent du Brésilien qui n’a pas su répondre à Ancelotti sur sa non-titularisation alors qu’il a eu un temps de jeu très important suite à la blessure de Brahim.
Lucas Vázquez (entré à la 77ᵉ minute à la place de Güler) : Non noté.
Endrick (entré à la 90ᵉ minute à la place de Mbappé) : Non noté.