OneFootball
Arnaud Leyer·26 de noviembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
Arnaud Leyer·26 de noviembre de 2024
Le Barça prêt pour sa dose de Bretagne ?
Ce mardi soir, l'étonnant Stade Brestois se frotte au grand Barça. Et les Bretons, épatants pour leur première campagne de Ligue des champions, peuvent rêver d'une performance dont ils ont le secret en Catalogne.
Un résultat autre qu'une défaite relèverait de l'exploit, et s'inscrirait dans la lignée des plus grandes performances réalisées par les clubs français chez des cadors dans la compétition. Voici certains exploits récents mémorables !
L'une des performances, et surtout l'un des buts, les plus mémorables d'un club français dans la compétition. L'OM d'Eric Gerets s'avance à Anfield pour l'un des plus gros défis de sa saison, face au Liverpool de Gerrard, finaliste sortant de la C1. Mais les Marseillais tiennent le choc, et l'inspiration géniale de Mathieu Valbuena permet au club de signer une victoire historique.
En 2005, l'Olympique Lyonnais, au sommet de son art en France, avait réussi l'exploit de tenir en échec le Real de Zidane. Cinq ans plus tard, l'OL va réaliser la même performance au Bernabéu face à celui de CR7 et Kaka, grâce à un but de Pjanic en fin de match qui les propulsera en quarts (1-0 à l'aller). Le point d'orgue d'une campagne historique, stoppée en demi-finale par le Bayern Munich.
Certes, c'est un match de poules, mais cela reste comme une victoire majeure dans une campagne historique. Portés par le soyeux duo Chamakh-Gourcuff (tous deux buteurs), les Girondins terrassent le Bayern des Lahm/Klose/Schweinsteiger chez lui, et réalisent une phase de groupes quasi parfaite (cinq victoires, un nul). Avant de se hisser jusqu'en quarts, finalement défaits par l'OL.
Champion de France 1998, le RC Lens vit une période dorée. Et l'euphorie se poursuit, quelques mois plus tard, quand Michaël Debève marque l'unique but de la rencontre, permettant à Lens d'obtenir une de ses victoires les plus emblématiques. La première d'un club français à Wembley.
📸 PHILIPPE HUGUEN
Un exploit qui a participé à la légende de "Pep" Genesio et celle de Nabil Fékir. Le milieu français, auteur d'une frappe surpuissante, avait permis à son équipe de faire le break contre City, et empocher une victoire légendaire. Accentuée par son interview d'après-match où il tentait d'expliquer son but : "I recup the ball". De quoi donner des frissons (ou des larmes de nostalgie) aux supporters de l'OL.
On parle souvent de la remontada, mais le PSG a aussi infligé de sérieuses défaites au Barça. Notamment ce 8e aller en 2021, où Mbappé (auteur d'un triplé) et sa bande avaient donné la leçon au Barça de Messi, dans un Camp Nou vide. Le PSG passera en quarts après un match retour maîtrisé (1-1), le mal était fait.
Et toi, quel exploit t'a le plus marqué ? Tu penses que Brest peut le faire aussi ? Dis-le nous en commentaires ⬇️
📸 Stu Forster - 2007 Getty Images