Les pistes se multiplient en attaque ! | OneFootball

Les pistes se multiplient en attaque ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Peuple Olympien

Peuple Olympien

·4 de julio de 2024

Les pistes se multiplient en attaque !

Imagen del artículo:Les pistes se multiplient en attaque !

Le probable retour au 4-2-3-1 du côté de l’OM nécessite un recrutement de masse du côté de l’attaque phocéenne. Si les avenirs de Moumbagna et Aubameyang restent incertains à ce jour, c’est possiblement tout le secteur offensif qui devra changer. Voyons ensemble les différentes pistes de l’OM dévoilées.

Mason Greenwood

Le changement de système aura une répercussion directe sur le recrutement d’ailiers. Dans l’effectif actuel seuls Henrique, Harit et à moindre dose Aubameyang peuvent tenir ce rôle. Le board olympien s’est alors penché sur Greenwood comme l’a rapporté The Athletic. Mis au placard du côté de Manchester United, le club anglais voudrait absolument s’en débarrasser d’ici le 8 juillet au plus tard selon certaines sources. La direction mancunienne quémandait au départ un prix élevé mais la nécessité de vente est au profit de l’OM.


OneFootball Videos


Un compte dédié à l’actualité du club outre-manche a d’ailleurs annoncé une offre de l’OM à hauteur de 20 millions d’euros assortis de 5 millions de bonus. United garderait un pourcentage de 50% à la revente néanmoins. Un montage gagnant/gagnant alors que les Anglais auraient demandé 40 millions d’euros dans un premier temps.

En terme de profil, Greenwood est totalement ambidextre, ce qui le rend aussi efficace sur l’aile gauche que la droite. Et il ne prendra pas de place extra-communautaire par sa double nationalité jamaïquaine. A seulement 22 ans, il apparaît comme un jeune joueur talentueux et doté d’une grosse capacité de finition. C’est aussi la raison pour laquelle il dispute certains matchs en tant qu’avant-centre.

Imagen del artículo:Les pistes se multiplient en attaque !

Les statistiques lui montrent un grand nombre de tirs tentés pour une bonne quantité de buts. Il a marqué dix fois la saison dernière, et réalisé six passes décisives. Plutôt tenté d’être alerté dans la surface pour finir, il sait aussi servir ses partenaires. Mais il réalise trop de déchets dans ses transmissions, seulement 45% de passes réussies. Toutefois il compense avec une grosse aptitude au dribble et notamment lorsqu’il est lancé. Il est redoutable quand il attaque l’espace et s’il gagne en efficacité dans tous les secteurs il pourrait bien être un réel atout. A pondérer néanmoins avec son très mauvais apport défensif, se contentant du minimum syndical lors des phases dans son camp. Sans ballon, il sait trouver de bons appels et aime être touché à l’entrée de la surface adverse.

Memphis Depay

En fin de contrat cet été, il semble être la mauvaise bonne pioche. Un intérêt poussé de l’OM à son égard a été mis en lumière par Treize sur X. Cependant la piste ne devrait pas aller au bout selon Foot Mercato, notamment car le joueur n’est pas friand du transfert. Son passif à l’OL pourrait en être la cause, lui qui a fait de belles choses en Ligue 1. Mais, souvent blessé depuis sa blessure aux ligaments croisés, il touche également un salaire pharaonique, plus élevé encore que celui de l’attaquant gabonais de l’OM. Ainsi, on imagine mal une association des deux sur le plan financier. Même si cela aurait été intéressant d’un point de vue sportif.

Alors que sa carrière est sur le déclin, difficile de le voir performer plusieurs années dans le Sud de la France. Nous avions déjà évoqué son cas quant aux joueurs libres que l’OM pourrait aller chercher. Avec neuf réalisations au compteur sur cet exercice, on l’imagine mal tenir un rythme de buteur régulier. D’autant plus avec son statut salarial et son caractère.

Hwang Hee-chan

Formé au pays, l’attaquant sud-coréen arrive en Europe par le biais du groupe Red Bull. D’abord à Salzbourg puis à Leipzig, il monte en puissance et signe il y a deux ans en Premier League du côté des Wolves. Une première saison timide en Angleterre avec seulement trois petits buts à la clé. Il se blesse aux ischios et loupe au total une dizaine de matchs dans l’année. Hee-chan est capable de jouer sur les trois postes de l’attaque, en y étant aussi efficace.

Durant le dernier exercice, il réalise un début de saison tonitruant en étant presque décisif à chaque rencontre ! Impressionnant pour lui, replacé sur les côtés du terrain à ce moment-là. Il marque notamment à l’aller et au retour face à Manchester City mais aussi face à Liverpool. Un vrai poison pour les défenses. Toutefois son élan est freiné par les jeux asiatiques en milieu de saison. Puis une blessure vient ternir sa belle forme même s’il retrouve les terrains et marque à nouveau à deux reprises. Cette fois-ci à la pointe de l’attaque des Loups.

Imagen del artículo:Les pistes se multiplient en attaque !

Lorsque l’on compare le sud-coréen avec l’effectif marseillais, le profil qui lui ressemble le plus est celui de Moumbagna. Alors que l’avenir du Camerounais est en suspens, on lui retrouve des similitudes avec Hee-chan. Notamment sur l’aspect défensif avec le même pourcentage d’interceptions. De bons contre-presseurs qui ne laissent pas l’adversaire sortir le ballon facilement. Néanmoins le second se révèle bien plus efficace dans la prise de risque avec un pourcentage de dribbles réussi bien plus élevé. Il progresse également mieux avec le ballon et le conserve mieux.

Dans la distribution, là aussi il perd moins la balle et participe globalement plus à la construction du jeu. On le trouve en général plus bas et il sait mieux se retourner pour être face au défenseur. Et face au but, là aussi la recette n’est pas la même. Hee-chan se montre extrêmement efficace car il tente très peu de frappes mais arrive à marquer tout de même treize buts avec Wolverhampton. Des profils similaires donc, mais la piste de l’OM pèse bien plus dans le jeu de son équipe. A voir maintenant à partir de quel montant ce transfert peut se réaliser.

Les pistes sont redondantes comme toujours du côté de Marseille. Si la plupart n’aboutiront pas, les profils sont réfléchis intelligemment. On a hâte de voir cette équipe se modéliser sous nos yeux avec De Zerbi à la baguette !

Ver detalles de la publicación