Les pires dégringolades récentes de clubs historiques 😬 | OneFootball

Les pires dégringolades récentes de clubs historiques 😬 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OneFootball

OneFootball

Arnaud Leyer·12 de julio de 2025

Les pires dégringolades récentes de clubs historiques 😬

Imagen del artículo:Les pires dégringolades récentes de clubs historiques 😬

La mauvaise gestion ne pardonne pas...

Este navegador no es compatible, por favor utilice otro o instale la app

video-poster

C'est officiel, Boavista, club de première division portugaise, champion en 2001, redescend au niveau amateur (5e division), relégué administrativement ! Une énorme chute, violente pour le club comme ses supporters, qui fait écho à celle de Bordeaux l'année dernière, passé de la Ligue 1 à la N2.


OneFootball Videos


Deux équipes dont le propriétaire est...l'inévitable Gérard Lopez, qui risque de gagner encore de nombreux détracteurs, appuyant sa réputation de fossoyeur de clubs.

Plusieurs autres clubs ont connu de grosses dégringolades du style ces derniers temps, pour différentes raisons, même si la mauvaise gestion revient comme dénominateur commun. Florilège de ces gros naufrages récents :


Sunderland (Angleterre, Premier League)

Un des exemples les plus connus, que la série Netflix t'a peut-être fait découvrir. Club mythique de Premier League, Sunderland a enchaîné des relégations et s'est retrouvé englué en 3e division en 2019. Cette saison, avec Régis Le Bris à sa tête, le club a validé son retour en PL et retrouvé sa juste place.


Nottingham Forrest (Angleterre, Premier League)

Double vainqueur de la Ligue des champions en 1979 et 1980, champion d'Angleterre en 1978, le club a connu des difficultés les décennies suivantes, jusqu'à atterrir en League One (3e division) en 2005, devenant ainsi le premier club de l'histoire vainqueur de la C1 à descendre si bas. Depuis, il joue à nouveau les premiers rôles dans l'élite.


Malaga (Espagne, Liga Adelante)

Racheté par un riche propriétaire au début des années 2010, le club espagnol va connaître une période dorée, aboutissant à un quart de finale de C1 en 2013. Puis le propriétaire a coupé le robinet d'argent, est parti, et le club a dégringolé jusqu'à la 3e division, 10 ans après. Aujourd'hui il navigue à nouveau en 2e division.


Palerme (Italie, Serie B)

Club historique de Serie A, Palerme a aussi connu des problèmes financiers, provoquant une rétrogradation en Serie D en 2019 ! Depuis, l'ancien club de Pastore est remonté en Serie B.


Bastia (France, L2)

Dernier de L1 en 2017 et ruiné, le club corse perd le statut pro et voit la DNCG le rétrograder en N3. À la manière de Strasbourg, avec une grosse ferveur populaire, Bastia s'est reconstruit et joue ces dernières saisons les premiers rôles en L2.


Nîmes (France, N2)

Contrairement aux autres clubs de cette liste, Nîmes est encore en phase descendante. Passé, sportivement, de la L1 à la N2 en quatre ans, Nîmes n'a pas connu la dégringolade la plus directe, mais peut-être la pire. Le club du Gard a payé une gestion folklorique de son président, illustrée par les problèmes du stade (pas d'eau chaude, etc) finalement laissé à l'abandon. Une évolution bien triste.


Certaines histoires peuvent ainsi donner de l'espoir à ces clubs encore au fond du trou actuellement. T'as d'autres dégringolades de ce genre en tête ? Raconte-nous en commentaires ⬇️


À lire aussi :


📸 RUI MANUEL FARINHA