Les JO 2024, l'Euro et le Real Madrid visés par l'Etat Islamique ? | OneFootball

Les JO 2024, l'Euro et le Real Madrid visés par l'Etat Islamique ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·17 de junio de 2024

Les JO 2024, l'Euro et le Real Madrid visés par l'Etat Islamique ?

Imagen del artículo:Les JO 2024, l'Euro et le Real Madrid visés par l'Etat Islamique ?

Des informations inquiétantes sont venues d'Espagne ces dernières heures, avec des arrestations qui ont mis à jour des projets d'attentat.

C'est une information qui fait froid dans le dos et qui est dévoilée par le media espagnol El Confidencial. Selon ce dernier, la semaine dernière, la Guardia Civil, Europol et le FBI ont conjointement neutralisé la Fondation I’Iam, une centrale de propagande de l'État islamique (Daesh). Cette organisation utilisait des stations de radio, des agences de presse, des producteurs audiovisuels et des profils sur les réseaux sociaux pour diffuser du contenu radical en espagnol et dans d'autres langues.


OneFootball Videos


Neuf personnes arrêtées, des plans terrifiants retrouvés

L'enquête a abouti à l'arrestation de neuf individus dans différentes villes espagnoles, dont deux ont été placés en détention provisoire. Parmi les documents saisis figuraient des appels à attaquer le Real Madrid, notamment en ciblant le bus de l'équipe et les supporters se rendant au stade Santiago Bernabéu. Les affiches découvertes décrivaient des tactiques pour mener des attaques, incluant l'utilisation d'explosifs improvisés et de dispositifs de diversion. En plus des menaces contre le Real Madrid, Daesh incitait également à des attaques lors de l'Euro 2024, en ciblant des lieux comme Berlin, Munich et Dortmund, ainsi que lors des prochains Jeux olympiques de Paris, utilisant des images provocantes telles que la Tour Eiffel avec un drone et mentionnant des "Olympiades des loups solitaires". La désactivation de la Fondation I’Iam a non seulement conduit à l'arrestation de personnes clés, mais également à la fermeture de canaux et de médias utilisés pour propager l'idéologie extrémiste, ainsi qu'à la saisie de guides d'autoformation visant à créer des "loups solitaires", des terroristes agissant de manière individuelle et autonome.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Ver detalles de la publicación